Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Audio| Sénégal, le laboratoire démocratique (Rfi)

Vendredi 4 Mai 2012

Un documentaire sonore sur la naissance du Parti Démocratique Sénégalais d’Abdoulaye Wade. Avec la collaboration de Laurent Correau, correspondant de rfi à Dakar.

Avec les voix de : Léopold Sédar Senghor et d’Abdoulaye Wade, ainsi que les témoignages de Moustapha Niasse (ancien chef de cabinet de Senghor), Alioune Badara Niang (co-fondateur du Parti Démocratique Sénégalais, PDS), Ousmane Camara (procureur du procès de Mamadou Dia, alors accusé d’une tentative de coup d’Etat), Abdoulaye Bathily (ex-leader de Mai 68), Famara Mané (un des premiers députés du PDS élu en 1978)…

1er volet : 1968 – 1974

Avec les évènements de 1968, le pouvoir a vacillé au Sénégal. Seul maître à bord, le président Senghor, dirige le pays sans partage depuis 1962. Son parti unifié, l’Union Progressiste Sénégalaise (UPS) a absorbé tous les autres. Dictature ou démocratie ? Senghor choisit la démocratie sous contrôle, initiant le débat au sein de l’UPS. En 1974, au sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine à Mogadiscio, Abdoulaye Wade saura profiter de cette ouverture… il convainc Senghor de l’autoriser à créer son propre parti !

Mais comme dans les contes africains, Ndiombor (le lièvre), ainsi que Senghor avait surnommé Wade, aura-t-il le dernier mot de l'histoire ?

A suivre le 2ème volet : 1974-1978 (diffusé ce week end sur rfi).

Par Valérie Nivelon
Rfi.fr


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.