Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Morale et politique : l’engagement désintéressé de Ceerno Sileymaani Baal offert en exemple

Mercredi 11 Décembre 2024

L'enseignant-chercheur Mamadou Youri Sall a rappelé mercredi la place de la morale dans les travaux des précurseurs de la science politique. " Il y a une convergence chez les penseurs sur le fait d'adosser l'éthique et la vertu dans la pensée et l'action politique", a-t-il dit. " Il est temps de remettre ces valeurs dans l'engagement politique", a-t-il ajouté, en soutenant que l'expression de la montée de la violence, est due à la carence de morale dans les aspirations politiques. 

« Il ne faut pas s’engager facilement et légèrement », a laissé entendre le coordonnateur du groupe de recherche et d’étude sur le patrimoine intellectuel sénégalais. (Baajoordo) « Ceerno Sileymaani Baal s’est engagé à combattre la tyrannie et la dictature. Mais il a dit qu'il ne va pas se mettre à la place du chef. Il a récusé l’Almamiyat. Il s’est retiré pour qu’on élise Abdoul Khadre Kane. Le désintéressement et la vertu sont là. Il a respecté son engagement quitte à ne pas accéder au pouvoir », a conclu.

Il s’exprimait en marge d’un forum annuel de la Bibliothèque de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ce panel portait sur le thème « l’éthique politique recommandée par Ceerno Sileymaani Baal ». 
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.