Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

VIH/SIDA: ces chiffres qui font froid dans le dos à Saint-Louis (étude)

Mardi 15 Avril 2014

Les personnes vivant avec le VIH/SIDA doivent non seulement lutter contre leur statut sérologique, mais elles doivent également faire face à la stigmatisation et à la discrimination auxquelles elles sont victimes. Une étude a été réalisée dans quatre (4) régions du Sénégal sur un échantillon de 626 victimes.


VIH/SIDA: ces chiffres qui font froid dans le dos à Saint-Louis (étude)
Les résultats de l’étude index stigma réalisé sur 626 personnes (436 femmes, 186 hommes et 4 personnes transgenres) vivant avec le VIH/SIDA sont sans appel. Ils font froid dans le dos. Sur un échantillon de quatre (4) régions du Sénégal, Notamment Dakar (241), Saint Louis (122), Ziguinchor (131 et Kaolack (132). L’étude à révélé sur 5 personnes porteuses du VIH, 2 victimes parmi elles, soient 37,9%, ont réalisé avec eu au moins une expérience de stigmatisation ou de discrimination de la part des personnes non malades.

Les résultats renseignent que 39,3% des cas sont victimes de d’exclusion sociale. 9% font l’objet de stigmatisation de la part de leur mari ou de leurs proches en raison de leur statut sérologique. Le sentiment de honte prédomine selon le journal "l'observateur" sur 46% des victimes et 9% des enquêtés ont eu des pensées suicidaires. Les résultats de l’étude ont été rendus publics par le Réseau national des associations de Personnes vivant avec le VIH/SIDA, hier lundi à Louga

L’enquête montre par ailleurs que la stigmatisation est nettement plus retrouvée dans les régions de Kaolack (52.3%) ou Dakar (47.7%) que dans les régions de Saint Louis (32.2%) et Ziguinchor (10.7%).

Télécharger


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par ndeye aissa gueye le 19/06/2014 13:33
i[il est interessant d'organiser chaque jour des causeries et des dépistages mais le plus important est de sensibiliser la population sur la discrimination et la stigmatisation pour permettre aux personnes vivant avec le VIH de lever leur rideau et de mieux vivre leur sérologie. c'est une maladie comme toutes les autres. pourquoi on ne fuit plus les lépreux soyons plus cool et aidons-les à vivre publiquement leur statut comme si c'était le paludisme.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.