Chose promise chose due « les paroles s’envolent ; mais les écrits restent » . Pour aller but au sujet quelqu’un me disait que : « les plus grands combats de la vie ; ne sont pas gagnés, ni par les plus rapides, ni par les plus forts mais par ceux qui croient en eux en disant je peux tenir ma parole respecter en respectant mes engagements ».
Nous respectons tout le monde raison de plus, on ne saurait tolérer à un jeune qui aspire à diriger de « ne jamais faire aux autres ce qu’il ne veut pas qu’on fasse pour lui».
Le pouvoir de diriger demande une prise de conscience permanente car à chaque étape d’une requête des gens cèdent leur place, renoncent à des postes et ambitions pour cultiver la concorde et une échange fructueuse au profit de toute une communauté.
En effet la cible jeunesse a besoin de cette prise de conscience et de respect pour éviter des frustrations. aujourd’hui à l’instar des autres régions Saint-Louis s’est montrée exemplaire à travers durant les renouvellements d’instance via le consensus.
Malheureusement ce consensus vient d’être trahi par FARA NDIAYE président du conseil régional de la jeunesse.
Rappel :
Le vendredi 20 Mai 2016 s’est tenue à partir de 18H30 au CEDEPS une rencontre de médiation entre
-les deux candidats du département de Saint-Louis pour le poste de la présidence du conseil régional de la jeunesse.
-les mandataires entre autres facilitateurs de dialogue.
La séance était présidée par le Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Saint-Louis MAME ABDOU NIANG durant les discussions et propositions, le constat a été qu’aucun des deux candidats du département n’a voulu renoncer à sa candidature. Argument sur argument accompagné d’un intérêt de promouvoir et de relever le défi de la jeunesse de Saint-Louis. Ainsi, à l’issu de la rencontre, le candidat Momar Fall a renoncé et on différé à sa candidature au poste de président du conseil Régional de la jeunesse mais propose d’être soutenu par ses pairs pour continuer comme délégué national.
A noter, la précision de taille est qu’il devra être soutenu par ses paires pour décrocher un poste important au niveau du bureau exécutif national aux prochains renouvellements.
Si le candidat Fara Ndiaye sortirai victorieux de l’élection il ne manifestera aucune ambition pour disposer un poste au niveau national et devrait prêter main forte au délégué départemental : Momar Fall
- Concernant aussi la réaction du candidat Fara Ndiaye a été de montrer sa satisfaction par apport à la rencontre. Ensuite, il adhère à la proposition et suivra les prochains échanges.
Et ce consensus lui a prévalu d’être élu comme président et s’il s’en est sorti victorieux c’est grâce à la maturité et aux sacrifices des jeunes du département
Comment se fait-il que des gens discutent, écrivent, signent pour simplifier les termes revenir pour dire n’être pas d’accord sur les décisions qui ont été prises. C’est avec une grande déception et une grande trahison que nous avons ressenti après cette médiation.
Pour infos, Fara Ndiaye ne bénéficie d’aucun soutien des collectivités locales dans le département de Saint-Louis et ne jouit plus de sa légitimité en tant que Président s’il ne retire pas sa candidature. C’est nous seuls qui l’avons élu librement et personne parmi ceux qui sont derrière lui n’a rien fait pour qu’il soit ainsi. Il faut être respectueux des gens et envers les accords qui vous ont porté à la présidence de Région.
Celui qui veut diriger n’est pas encore fort, il a besoin des autres pour s’affirmer…, même s’il se dit fort il doit se rappeler que « le plus fort n’est jamais assez fort que s’il droit et l’obéissance en devoir » « le monde est vieux mais l’avenir sort du passé »
Mame Abdou NIANG
Président du Conseil Départemental de la Jeunesse de Saint-Louis