Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un Stade Mawade Wade ( par Alain Maty Ndiaye)

Samedi 8 Février 2014

Un Stade Mawade Wade ( par Alain Maty Ndiaye)
Je viens d'apprendre par ndarinfo que l'ambassadeur de Chine doit inaugurer le stade de Medina .je m'adresse a tous les domous ndar,dollindar et sympathisants pour demander a l'autorité sénégalaise de tutelle de donner le nom de Mawade Wade a ce stade.
Pourquoi.
Instituteur de son état Ma comme l'appelait ses amis a été le fondateur du Réveil de saint-Louis,entraineur de ce club de1950 a 1965. En1966 Il devint directeur technique de l'équipe nnationale du Senegal avec jo Diop et lamine Diack.1970 Ma devint membre de la confédération africaine de football ( CAF) a Yaoundé. 1972 avec Tessema et Maouche,un éthiopien et un algérien,il élabore la loi fondamentale pour l'organisation du football africain.
Actuellement on parle de la génération 2000 avec la bande a Diouf en oubliant que la meilleure équipe du foot sénégalais se situe dans les années 60-70 .

J'ai en tête matar Niang, Louis camara, Édouard niacadia, yatma Diop, chita, demba thioye, locote, petit guèye, yatma diouk, yatma Diop, yerime diagne,Léopold Diop,baye mousse, baba sano,badou gaye etc. Ces joueurs talentueux ont évolue sous la houlette du plus grand coach africain de tous les temps Mawade Wade.

Khalifa toure sera d'accord avec moi,lui qui disait " Mawade Wade est sans conteste l'un des plus illustres sénégalais du siècle dernier. Mais son combat pour l'édification d'une nation libre et épanouie reste méconnu et sa mémoire n'est pas suffisamment célèbre dans son pays natal. Dommage" . C'est le moment ou jamais de rectifier cette bévue.

Alain Maty Ndiaye

'


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par babacar sy le 08/02/2014 14:31 (depuis mobile)
Bien dit cher alain mawade meride plus que quiconque le nom de cet stade

2.Posté par Bouba Diop le 09/02/2014 11:38
Entièrement acquis à cette cause!

3.Posté par jules dieng le 09/02/2014 12:27 (depuis mobile)
Verite absolue

4.Posté par moise le 09/02/2014 16:20
Sauf que le stade de Medine que j'ai vu durant l'hivernage m'avait plutot deçu. S'assurer au moins
que les chinois ont réglé les problemes liés à l'inondation du site à chaque goutte de pluie avant de lui donner le nom de ce vrai moniument que sera toujours Maas!

5.Posté par rahne le 09/02/2014 18:19
Mawade wade mérite plus;si on connait ses efforts sur le plan local que sur le plan international pour le développement du foot-ball:Mawade na pas commencé au réveil de saint-louis à courir derriere les gens qui courent derriere le ballon:mais au réveil de kaolack avec feu madiké wade alors quils étaient instituteurs à Kaolack.Cest pourquoi le nom de l'Académie que lui ont donné yérim diagne et yatma diop refléte à mon avis,plus l'image qu'on doit se faire de MA :qui fut avant tout un enseignant et un syndicaliste connu à travers toute l'afrique de louest francophone.Car il avait contribué à la mise en place de Lunion générale des travailleurs d'afrique noire(UGTAN) et à la mise en place des structures ouest africaines de la Confédération Africaine de Foot-ball

6.Posté par El hadji le 09/02/2014 22:06
Maa a aussi été un des grands attisants du retour de la Lingère de Saint-Louis sur la scène nationale avec les Guissé, Samb, Insa Ngom, Chitta, Soumaré, Samba Fall, Amadou Bally Mbaye, Samba Kor, Seydou Traoré, Baucoum, Diatta, etc . Maa mérite au moins que ce stade porte son nom si on n'a pas mieux

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.