Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Transformation de l'économie grâce au pétrole et au gaz naturel : Comment le Sénégal compte s'y prendre

Mercredi 3 Juillet 2024

Le Sénégal vient de rejoindre le club des producteurs d’or noir et démarre fin 2024 l’exploitation de gaz naturel. Des ressources que le nouveau pouvoir entend mettre au service de la population sans faire fuir les investisseurs.

Une décennie après avoir découvert du pétrole au large de ses côtes, le Sénégal a sorti son premier baril mi-juin. Un moment historique pour cet Etat d’Afrique de l’Ouest, aux 18 millions d’habitants, qui rejoint le cercle restreint des pays producteurs d’or noir. Pleinement fonctionnel, le champ en eaux profondes de Sangomar, situé à 100 kilomètres au sud de Dakar, vise une production quotidienne de 120 000 barils, selon la société opératrice australienne Woodside Energy.

D’ici à la fin de l’année 2024, le pays devrait également débuter l’exploitation de gaz naturel liquéfié, dont la production annuelle est estimée à 2,5 millions de tonnes.

Comparés au Nigeria et son 1,25 million de barils par jour, les volumes sénégalais resteront modestes. Néanmoins, des revenus annuels d’environ 1 milliard d’euros sont attendus, selon Petrosen, la compagnie de production appartenant à l’Etat. Une projection qui représente 10 % du budget du pays pour 2024.

Lire la suite sur Challenges.fr