Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sénégalais du Brésil, injustement, privés de passeport : lettre ouverte au Président de la République

Samedi 21 Janvier 2017

Contrairement à la plus part des États, surtout ceux des pays dits « développés », fortement préoccupés par le sort et le confort de leurs citoyens à l'étranger, l’État du Sénégal brille par son mépris à l'endroit de sa diaspora.

Les multiples assassinats de sénégalais dans les quatre coins de la planète, chaque année, ne font l'objet d'aucune manifestation diplomatique sérieuse de la part du gouvernement sénégalais mais, pire, les sénégalais de l'extérieur, malgré leurs indiscutables contributions économiques dépassant 600 milliards de FCFA par an, assurant à la société sénégalaise un semblant de paix sociale pour ne pas dire une survie, peinent à obtenir en temps et en heure leurs documents officiels (cartes nationale d'identité, passeport ou carte électeur, etc...).

Les sénégalais de l'extérieur sont, sans aucun doute, les véritables barrières de sécurité retardant , encore, l'explosion de la bombe sociale qui ne cesse de grossir sous le poids d'un persistant chômage chronique des jeunes. Grâce à leurs contributions de nombreuses familles peuvent se payer le luxe  de manger à leur faim, de se loger, de se soigner et de s'éduquer. Malgré tout, l'État du Sénégal les traite comme des citoyens de seconde zone.

Monsieur le président de la république, les préoccupations de la diaspora ne sont nullement d'avoir quinze députés qui seront choisis sur des bases politiques et non patriotiques, elles ne sont pas non plus de distribuer de façon irresponsable des enveloppes détournées déguisées en financement de soit disant projets économiques. En réalité, elles sont destinées à entretenir, honteusement, une clientèle politique basée à l'étranger.

La préoccupation des sénégalais de l'extérieur est d'avoir des services consulaires sérieux, efficaces et avec des agents les représentant dignement. Monsieur, le président, monsieur le ministre compétent, cessez d' envoyer à l'étranger des amateurs politiciens de carrière ayant aucune formation sérieuse dans le domaine de la diplomatie ou de l'administration. Cessez d' imposer des agents consulaires ne sachant même pas s'exprimer correctement dans la langue officielle de l'administration sénégalaise ou celle du pays d'accueil.

Mettez à la disposition des consulats sénégalais, des agents qualifiés, compétents, soucieux de rendre un service de qualité aux filles et fils du Sénégal ayant établis demeures loin de leur mère patrie.

Les services consulaires sénégalais sont le reflet d'une administration laxiste, inconsciente de son rôle, oh combien sérieux et déterminant dans la bonne marche de notre pays. Retards, absentéisme, corruption, népotisme, trafic d'influence, détournements des bourses des étudiants sénégalais, sont ce qui caractérisent si honteusement de nombreux politiciens de carrière déguisés en agents consulaires avec votre complicité Monsieur le président de la république et celle de vos prédécesseurs.

Ce lundi, une vidéo d'un sénégalais vivant au Brésil a fait le tour des réseaux sociaux. On y voit la détresse d'un immigré sénégalais, loin d'être isolé dans son désarroi, appelant aux rescousse le gouvernement sénégalais à lui délivrer son passeport. Combien sont-ils, ces immigrés sénégalais allant jusqu'à perdre, dans de nombreux cas, leur travail faute de pouvoir renouveler leur titre de séjour à cause d'un passeport périmé impossible à obtenir de la part de part des services consulaires ?

Ce sénégalais du Brésil, depuis le mois de novembre, se voit privé de passeport malgré ses démarches auprès des services consulaires basés à Rio. Le paradoxe, étant que, pour lui faciliter ses démarches, l'administration brésilienne est disposé à accepter que son passeport dont la validité est arrivée à terme soit prorogé. Cependant, les autorités consulaires déclarent que le gouvernement sénégalais refuse une telle possibilité évoquant la prochaine venue d'une mission consulaire qui sera mandatée à confectionner des passeports aux ayant droits. Trois mois sont passés et toujours rien.

Monsieur, le président de la république, il est temps que ces difficultés rencontrées par les sénégalais de l'extérieur, à obtenir dignement un passeport, existant au moins depuis le régime de Wade, soit définitivement de vieux souvenirs.

Cependant, je me dois de reconnaître qu'il y a eu des améliorations en France avec l'installation d'un centre de production de passeports à Paris.

Monsieur le président, il est temps de traiter avec respect et dignité les enfants du Sénégal établis à l'étranger qui, grâce à leurs dévouements et sacrifices font reculer la misère sociale dans notre pays. Ils ont construit dans leurs villages, des routes, des écoles, des centres de santé, des forages, ... La moindre des choses est de leur faciliter l'obtention des documents officiels.

Monsieur le président de la république, j'ose espérer qu'une solution rapide sera trouvée afin de délivrer dans les meilleurs délais des passeports aux sénégalais du Brésil et d'ailleurs dans le monde à défaut de proroger leurs présents passeports.

Monsieur le président, je vous prie de considérer l'expression de mes sentiments patriotiques à votre égard.

Serigne Mbacké FALL

 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.