Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : où sont passés les 300 milliards FCFA de Macky SALL ?

Mardi 31 Janvier 2017

Saint-Louis : où sont passés les 300 milliards FCFA de Macky SALL ?
Saint-Louis a été la première région à accueillir Macky Sall et son gouvernement dans le cadre des Conseils des ministres décentralisés. Au sortir de ce conclave qui s’était tenu sur la mythique salle du conseil régional,  des mesures ont été annoncées sur un ensemble de projets, 46 au total, d’un montant global de 306, 7 milliards de francs CFA destinés à la région de Saint-Louis.

Ces projets devraient toucher des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, les infrastructures, l’agriculture, l’hydraulique, l’assainissement.

Ces décisions devraient notamment concerner aussi la mise en œuvre dans les meilleurs délais du projet de développement touristique de Saint-Louis et la mise en exploitation « urgente » de l’agropole de Fass-Ngom, restée sans suite.

Il y avait  aussi la nomination d’un gestionnaire des sites classés dans le cadre de l’exécution du plan de développement touristique de Saint-Louis, financé par l’Agence française de développement (AFD).  
 
Sur le terrain, aucune effectivité n’a été constatée face à la panoplie de promesses.
 
Le secteur touristique croupit devant le manque de promotion et la désaffection des acteurs de Saint-Louis en colère contre le manque de promotion et de desserte pour la destination ainsi que les mesures fiscales jugées « contraintes » de l’État.
 
À l’heure actuelle, les professionnels sont les professionnels démoralisés.
 
L’entrée de l’hydrobase est toujours obstruée par les camions frigorifiques et les tas d’immondices qui s’amoncèlent. Les établissements hôteliers situés dans cette partie de la langue de barbarie sont dans la désuétude.
 
De l’autre coté, la pêche artisanale est étranglée par l’indisponibilité des licences de pêche, la distribution mitigée des moteurs subventionnés, mais aussi et surtout, les drames mortels sur la brèche. Il a quelques jours, 3 pêcheurs du populeux quartier ont essuyé des tirs de garde-côtes au large de Goxu Mbacc.
 
Pour stabiliser le meurtrier canal de délestage et lever les contraintes de rétrécissement qui pèse sur le Parc National de la Langue de Barbarie, plusieurs annonces d’action ont été faites sont concrétisation. Les incidents meurtriers s’y succèdent, l’indifférence qui la constate, reste intacte.
 
À Saint-Louis, plusieurs écoles sont dans un état de délabrement indescriptible. Saer SEYE, Khayar MBENGUE, Insa Coulibaly, Abdoulaye MBENGUE Khaly, Amadou Dugay Clédor, la liste est longue. La vétusté des établissements coïncide avec le manque de soutien de fournitures scolaires aux élèves, contrairement aux autres municipalités de la région.
 
La situation du patrimoine et elle aussi, alarmante avec le risque de déclassement imminent. L’érection permanente d’édifices non conformes au Plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (PSMV), s’enchaine.
 
Les manques de soutien des acteurs culturels, l’affectation du « Rognât Sud » à des forces de l’ordre, font perdre à la culture Saint-Louisienne, sa vivacité et la plénitude de son expression. Les quelques manifestations qui représentent son ombre, étouffent sous le poids de la politisation accrue.
 
Ville d’intelligentsia, d’histoire et de brassards culturels, berceau du Sénégal indépendant, Saint-Louis souffre gravement. Ce ne sont pas des promesses qui pourront lui rendre sa splendeur d’antan, mais des actes et des actions concrètes.

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 31/01/2017 14:19
Tout le monde sait que le Sénégal est le champion des projets , par contre la mise en oeuvre et le suivi........!

2.Posté par Xunxunöor le 01/02/2017 09:00
Quelle état des lieux pessimiste, bon Dieu! On se croirait en pleine apocalypse! Le président avait-il dit que tout se ferait en un jour, à l'issue de ce Conseil des ministres décentralisé? Une analyse bien restrictive, à mon avis, car se limitant à la seule ville de St Louis. Pourtant, il y a bien des acquis, dans la ville comme ailleurs dans la Région...

3.Posté par paracétamol le 01/02/2017 14:57
«Posté par Tintin le 31/01/2017 14:19 |
Alerter
Tout le monde sait que le Sénégal est le champion des projets»
vous, vous savez!
nous, on sait que vous n'aimez pas le Sénégal.
dans vos posts toujours du mépris et de la condescendance, du négatif et du défaitisme, rien de constructif ni d'encouragement,
juste votre science infinie et votre supériorité, vos insultes et injures.

4.Posté par Tintin le 01/02/2017 19:05
Paracetamol doit etre aveugle car n'importe qui à l'entrée de pratiquement chaque village peut voir 4 ou 5 panneaux plus ou moins rouillés annonçant : "Projets ...programmes d'appui".... pour quels résultats ????? Pourquoi ce pays qui reçoit depuis des decennies la plus grosse aide par tète d'habitants ne décolle pas plus vite ???.....Paracétamol va surement éclairer ma lanterne !

5.Posté par paracétamol le 01/02/2017 19:46
vous voulez un cours de français utilisé au Sénégal et en Afrique?
« projet» peut vouloir dire réalisation en cours ou réalisée ou exécutée; programme (programme santé ou projet santé);.....
vous confirmez mes dires précédents!

6.Posté par paracétamol le 02/02/2017 08:30
pémergent !?
Auteur: gargamel
(41.82.232.28)
Date: 01-02-17 19:19 >>> Répondre à ce message
Le Président Macky Sall prone le développement de l'agriculture et l'autosuffisance alimentair mais le long de la vallée se sont des Français , Italiens ou autres qui investissent ....la terre serait-elle trop basse pour
les Sénégalais ?.... Quaznd à des groupesFrançais , Italiens ou autres qui investissent ....la terre serait-elle trop basse pour
les Sénégalais ?.... »

7.Posté par paracétamol le 02/02/2017 08:32
gargamel c'est un autre pseudo de tintin!

8.Posté par Xunxunöor le 02/02/2017 18:44
Tous les projets et programmes ne sont pas étatiques. Beaucoup sont le fait d'ONG et d'institutions régionales ou internationales. Leur durée est limitée dans le temps. Certains ont déjà été exécutés et clôturés, même si les panneaux sont restés en place...Ceci dit, il est temps que nos investisseurs nationaux aient plus d'ambitions et de bon sens,et s'engagent dans des investissements à risque porteurs d'emplois et plus utiles pour le pays, telles que l'agriculture et la pêche, entre autres, au lieu de se réfugier confortablement dans l'immobilier, et seulement dans l'immobilier.

9.Posté par Tintin le 02/02/2017 21:05
Sur tous les énoncés de l'article : tourisme , défense du patrimoine , la brêche , l'état de délabrement de nombreuses écoles , l'agropole de Fas Ngom rien n'a été fait .....maintenant que l'on nous dise combien d'argent a été engagé sur St-Louis sur les 300 milliards promis par Macky Sall

10.Posté par paracétamol le 02/02/2017 21:58
tintin a écrit : «....la terre serait-elle trop basse pour
les Sénégalais ?....»

11.Posté par Xam sa bop le 03/02/2017 08:47
Dans le fonds, je suis d'accord avec Tintin: la force d'inertie saint-louisienne, pour des raisons qui m'échappent encore, bat tous les records.

12.Posté par paracétamol le 03/02/2017 12:34
le problème n'est pas d'être d'accord ou pas et d'exprimer des critiques.
mais on peut le faire sans insultes, mépris et condescendance.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.