Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : grosses révélations sur les “excès” de la direction de l’hôpital régional.

Lundi 22 Février 2016

En sit-in, ce matin, à l’intérieur de l’hôpital régional de Saint-Louis, les membres du Syndicat Unitaire des Travailleurs de la Santé (Sutsas) en brassards rouges, ont dénoncé « l’augmentation de la prime de responsabilité du directeur, dès son installation », en rappelant que cette somme fixée au départ à 310.000 FCFA est passée à 600.000 FCFA. « Du simple au double », disent-ils, « au moment où la situation financière était délétère ».


Saint-Louis : grosses révélations sur les “excès” de la direction de l’hôpital régional.
Les syndicalistes révèlent des « manipulations d’une partie du personnel à des fins d’empêcher la tenue du Conseil d’administration du 18 février 2016 par des agressions verbales à l’endroit de certains administrateurs ».
 
Mieux, s’offusquent-ils, « la direction a signé un contrat annuel de près de 2 millions de francs CFA avec une radio de la place (qui n’est d’ailleurs pas la plus écoutée par les populations) », « au moment où un temps d’antenne sur des thèmes relatifs à la santé est gracieusement accordé par d’autres » stations radiophoniques.
 
Les grévistes renforcent les dénonciations des associations des consommateurs de Saint-Louis sur la hausse des prestations sanitaires qui sont passées du simple au double, alors que « la même offre est fournie dans les autres structures sanitaires de la commune ».
 
« Des champs de blocs sont payés à hauteur de 18.000 francs CFA », « des nominations arbitraires ne tenant pas compte des critères d’éligibilité », sont des points qui alimentent la colère de ces travailleurs.
 
Ils ajoutent que «  le directeur fait le tour des services pour distribuer des billets de banque à une frange du personnel en guise de « ndampay », car constatant  lui-même, la mauvaise gestion qualité des repas servis au personnel ».
 
« Au moment où les services sont dépourvus de matériels et de consommables, la direction se permet de payer deux voitures de luxe à hauteur de 44 millions », révèle le Sutsas qui précise que la dette  aux fournisseurs et institutions sociales reste toujours d’actualité ».
 
Selon toujours les syndicalistes, des bourses d’études sont octroyées par la direction à certains agents qui, aujourd’hui, deviennent des « bouffons » de l’administration hospitalière.

NDARINFO.COM


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ndoye le 22/02/2016 14:49
Badola yi rek nio sonne!
qui sont les membres du conseil d'administration de l’hôpital de Saint Louis?
Parce que je ne penses pas que des Saint Louisiens bon teint laissent passer ces dérives à moins que.......

2.Posté par Ndoye le 22/02/2016 14:50
SOS Madame le Ministre!

3.Posté par Gabar Ndoye le 22/02/2016 14:52
Il ne s'agit pas d'excès, mais d'une véritable gabegie sciemment organisée, aux dépens surtout des populations saint louisiennes, qui sont les seules à en payer le prix. Il faut arrêter ce monsieur au plus tôt, sinon c'en est fait de notre droit à la santé. L'hôpital de Saint Louis est devenu une véritable mangeoire pour ce nouveau directeur et sa clique. C'est ignoble et scandaleux!

4.Posté par Domou Guet Ndar le 22/02/2016 18:04
SVP Respectez les malades ....Vous prenez en otage toute une population.Allez travailler et laissez la gréve...Dans tout le SENEGAL on entend que l'hopital de Saint louis.RESPECTEZ LES MALADES.

5.Posté par deug le 22/02/2016 21:11
Merci de cette déclaration des syndicalistes, cela prouve qu'ils sont animes de mauvaise volonté, la preuve depuis quelque temps on constate que l'hôpital fonctionne a merveille, les malades sont pris en charges dans les plus brefs délais. le combat de ce syndicat n'est que cryptopersonnel, et ils sont dans le dénigrement total. Le directeur, qui depuis son arrivée a rendu les produits de la césarienne gratuites, amélioré l'accueil des malades, mets en place des services nouveaux pour diminuer les référence sur Dakar: Gastereoenterologue, Rhumatologue, Cardiologue, Infectiologues, diabetologue.
Toutes les nominations répondent a une procédure sans faille: Appel a candidature, entretient et choix définitif, donc procédure ne peut être plus clair et transparente.
Donc des syndicalistes en perte de vitesse qui ne trouvent rien que le dénigrement c'est irrespectueux vis a vis de la population de saint louis qui ne mérite pas ces énergumènes. De ce fait toute la population de Saint Louis doit se lever contre ses fauteurs de troubles avant que cela ne dégénère pour la population.
le ministère de la santé n'a qu'a prendre ses responsabilités et mettre hors état de nuir ces syndicalistes véreux.

6.Posté par deug le 22/02/2016 21:24
syndicat

7.Posté par diam le 22/02/2016 21:50
Ce que Mr Ndongo doit dire a Mr Toure qui s'agite pour le poste de CSSI : il est trop jeune pour mener ce combat, il n'y a qu'a faire preuve de sa compétence et que l'avenir est devant lui pour mériter d'autre poste. Je pense qu'il faut être honnête et digne dans les discours et dire la réalité plutôt que de mentir. Je pense que le Conseil d'administration de l'hopital est responsable de cette situation.
Le ministre n'a qu'a prendre ses responsabilité.
Tout Saint Louis doit se lever et mobiliser comme un seul homme contre ses espèces nuisibles pour la région en générale et le système de santé en particulier.

8.Posté par VRAI DEUG le 22/02/2016 22:32
mais deug est ce que le directeur a augmentè ses primes au double?Mais deug est ce que des gens chantant l'eloge du directeur ne sont pas entrè dans le bureau de ce dernier empechant sous aucun droit la tenue d'un conseil d'administration devant le president du conseil et le medecin chef de règion Mais deug si cela ne plaisait pas au diresteur qu'on chantait ses eloges est ce qu'un groupuscule de gens allait jusqu'à huer des membres du conseil dans le bureau d'un directeur.MAIS DEUG est ce que ce que vous appelait denigrement est fondè oui ou non JE PEUX JURER QUE TU PEUX MEME NE PAS ETRE AU COURANT DE CES INFO bizarrement je ne sais pas dans quel hopital tu es en parlant de rhumatologue d'infectiologue rires venir a l'hopital c'est la meme chose niveau qualitè soins qu'aller au camp ou au district CEST CHER et PAS DE QUALITE DES SOINS ces syndicalites ne sont pas des corrompus et des courtisans comme le sont pas mals de gens autour du directeur ils ne font que decrire l'injustice et se battre pour travailleurs tous les dirigeants sont etatiques et ont tous des primes de responsabilitès dis moi alors ce qu'ils cherchent DEUG en tout cas ce que tu dis les malades qui frequente ton hopital ne le diront pas DESOLE II FAUT AUDITER LES 800 OOO OOO RECU PAR CE DIRECTEUR

9.Posté par verité rek rek le 23/02/2016 11:37
je confirme les mots de deug. la réalité est que ses syndicalistes ne sont intéressés que par des intérets crypto personnels. le seul probleme qu'il essaie de camoufler c'est le poste de CSSI qui n'a pas été octroyé au candidat qu'ils soutenaient et qui d'ailleurs et l'un d'entre eux. si ce n'etait pas pourquoi sur la lettre de protestation ils n'ont inscrit que cela de plus tout ce qu'ils dénigrent ( prime du directeur, achat de voiture etc) date de plusieurs mois pourquoi attendre la nomination d'un nouveau CSSI pour le dénigrer.

10.Posté par Diene le 23/02/2016 12:05
syndicaliste day wakh deug waayé ay fène rek deiumé woul kène keur. yalla gueumoul nalawoul. Té lissi kanam rawoul beut

11.Posté par Ndoye le 23/02/2016 14:29
je réitère ma question svp qui sont les membres du Conseil d'administration de l’hôpital?

12.Posté par Ndoye le 23/02/2016 14:31
Wolof Ndiaye dafani: bouki soudabé ponkal si aal sa dokhine bala.

13.Posté par abou le 24/02/2016 06:12
EN TOUT CAS VOTRE HOPITAL EST SALE MAL ENTRETENU.
PASSEZ EN URGENCE REGARDEZ LES VENTILATEURS ET LES CABLES ELECTRIQUESENVAHIS PAS LES NIDS D ARAIGNEES. DES LITS BOURRES DECHIRES DANS CET HOPITAL ÇA PUE LA CRASSE. UNE HONTE!
FOUTEZ NOUS LA PAIX FAITES VOTRES TRAVAILS . LE DIRECTEUR NE FAIT PAS DU TOUT UN TRAVAIL QUI MERITETOUT CES AVANTAGES TOUT LE MONDE SAIT QUE L HOPITAL EST DEVENU UN GRAND
CENTRE DE BIUNEES.

14.Posté par moi-meme le 24/02/2016 08:22
Tout ceci n'est qu’un tissu de mensonges.
Croyez à autre chose si vous le désirez, mais les populations de Saint-Louis n'ont pas la mémoire courte. Ils ont maintenant compris que depuis plus de 5 ans que vous les syndicalistes du "biceps" tiennent les tenez en otage.
Nous comprenons votre réel mécontentement, en effet pour une histoire de nomination vous voulez sacrifier la santé des populations. Vous-même le reconnaissez, ce moins que rien que vous voulez imposer n'a ni le niveau, ni les compétences pour occuper ce poste.
Vous êtes « furax » par ce que tout simplement le « deal » passé entre vous et certains membres du conseil d’administration a été mis à nu, il n’est pas passé et ne passera.
La population de Saint-Louis dans son ensemble l’a bien compris, l’actuel Directeur le Dr Ousmane Gueye est entrain vaillamment de redresser la structure qui a failli être par terre, par le fait de vos mensonges, vos pressions déloyales et meurtrières.
On se rappelé très bien que les mots d’ordre de ce syndicat ont été :
- d’enfermer des bébés en néonatologie (la plupart des ce bébés étaient des prématurés) qui nécessitent des soins intenses
- d’installer des patients sur des tables d’opération au niveau du bloc opératoire, ensuite de les laisser sur place et tranquillement d’aller rejoindre ces camarades de syndicat en sit in dans la cour.
En réalité ces gens sont tout bonnement des criminels et il faut les considérer comme tel.
Nous demandons à l’Etat sénégalais de prendre toute ses responsabilités, en l’occurrence Monsieur le Gouverneur de la région.
Cri de cœur d’un habitant de Saint-Louis.

15.Posté par Diene le 24/02/2016 10:11
désolé Abou mais tu mens

16.Posté par tarama le 24/02/2016 22:11
Ce que Mr Ndongo doit dire a Mr Toure qui s'agite pour le poste de CSSI : il est trop jeune pour mener ce combat, il n'y a qu'a faire preuve de sa compétence et que l'avenir est devant lui pour mériter d'autre poste. Je pense qu'il faut être honnête et digne dans les discours et dire la réalité plutôt que de mentir. Je pense que le Conseil d'administration de l'hopital est responsable de cette situation.
Le ministre n'a qu'a prendre ses responsabilité.
Tout Saint Louis doit se lever et mobiliser comme un seul homme contre ses espèces nuisibles pour la région en générale et le système de santé en particulier.

17.Posté par gaby le 25/02/2016 11:34
A dire vrai tout ce que raconte Ndongo n'est que des mensonges.
C'est juste qu'ils veulent installer par tout les moyens un de leur membre de bureau Mamadou Touré.
Cette bande de criminels pour des actions pareilles ont été jugé et enfermés en prison
bande de taullards

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.