La nouvelle usine de transformation de riz de la Compagnie Agricole de Saint-Louis (CASL) revitalise depuis janvier 2018 le marché sénégalais en riz de qualité supérieure. Aujourd’hui, elle est la première usine de riz du pays avec une capacité d’usinage de 8 tonnes par heure capable de produire 58 000 T de riz blanc par an.
L’unité industrielle dont les travaux ont été lancés en juillet 2015 est en pleine expansion. Elle disposera, à terme, de 12 silos de stockage pour une capacité globale de 30. 000T de paddy.
« Le processus de production du riz passe par plusieurs étapes allant de la réception du paddy, au séchage/stockage, avant d’aboutir à l’usinage où le riz est nettoyé puis décortiquer ensuite blanchi et poli », explique Sonar KOR, le responsable de la production.
« Il est enfin sortexé pour garantir un produit fini de qualité élaboré selon le standard qualité commune à tous les grands producteurs de riz du monde », a-t-il ajouté.
Plusieurs producteurs saluent les apports de cette rizerie. En plus de son importance dans la production de riz de qualité, elle facilite notamment la commercialisation du paddy. Les exploitants sous contrat avec la CASL de vendent leur production, sans difficultés, au prix du marché dès la récolte. Un appui logistique considérable leur est également garanti tout en leur permettant de se préparer à la prochaine campagne.
>>> Suivez les explications de Sonar KOR ...
NDARINFO.COM