Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Programme "Achats Locaux au Sénégal" du PAM : Enlèvement de 810 tonnes de riz à Saint-Louis.

Mercredi 2 Octobre 2013

Le programme Alimentaire Mondial (PAM) a démarré, mardi, des achats locaux de vivres dans la région de Saint-Louis par l’enlèvement de 810 tonnes de riz à Thiagar (Rosso). L’organisation internationale qui noue un partenariat dynamique avec l’entreprise Coumba Nor Thiam(CNT) depuis 2004, a manifesté sa volonté d’accompagner les producteurs locaux pour l’atteinte de e l’autosuffisance en riz.


Programme "Achats Locaux au Sénégal" du PAM : Enlèvement de 810 tonnes de riz à Saint-Louis.
Le directeur de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural s’est réjouit de l’implication des acteurs de la zone, à la cérémonie de livraison du riz qui s’est tenue hier, dans l’usine de l’entreprise CNT, en indiquant que cette initiative « offre des débouchés supplémentaires et génère des revenus substantiels au producteurs » de la vallée.

« Cette approche continue à lutter contre l’insécurité alimentaire et fournit un apport conséquent au programme de cantines scolaires qui nécessite annuellement 15.500 tonnes », a expliqué Lamine Lo.

Les Gie des femmes ont applaudi cet important enlèvement de riz qui pour elles, matérialise « un contrat de solidarité et de confiance » entre les producteurs rizicoles locaux et le PAM. « Cet achat est une aubaine pour nous et nous permettra de surmonter les nombreuses contraintes liées à l’écoulement du riz », a déclaré Mme Adjaratou Penda Gueye, présidente de la fédération des groupements et associations de femmes productrices de la région de Saint-Louis

En a croire Mme Gueye, l’écoulement de la production rizier dans la vallée « évolue en dents de scie et nécessite l’intervention urgente des partenaires de cette filière pour promouvoir et développer davantage la consommation du riz local ».

« Les sous produits importés sont la cause de la mévente décourageante et la prolifération de maladies telles que le diabète », dit-elle avant d’assurer que le riz « entier » de la vallée ne comporte aucun risque alimentaire.

Mme Ingeborg Maria Breuer, la directrice et représentante résidente du PAM, a quand à elle, souligné la forte ambition de son organisation à accompagner la production locale et répondre en urgence aux besoins des populations se trouvant en situation de catastrophe ou de crises alimentaire ou nutritionnelle.

Elle a révèle que le PAM, « projette d’ici la fin de l’année 2013 de travailler efficacement avec des associations des petits producteurs agricoles pour des achats d’environ 4000 Tonnes de vivres ».

Pour Mme Maria Breuer, « si le paysan sénégalais est bien encadré, avec à sa portée des outils de production performants, il peut alors s’ouvrir à tous les marchés et compétir efficacement aux appels d’offre ».

« Soyez rassuré que le PAM s’engage aux côtés du gouvernement du Sénégal pour contribuer à la promotion du potentiel local en termes d’augmentation de la production agricole pour couvrir les besoins alimentaires des communautés rurales », a-t-elle laissé entendre en soulignant « l’excellente collaboration » entre son institution et l’USAID.

Cette année, le PAM a acheté auprès des petits producteurs 2500 Tonnes de vivres constitués de riz (1500 tonnes) de la vallée du fleuve Sénégal et de niébé (1000 tonnes légumineuse) destinés à la distribution en faveur des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire situées dans ses zones d’intervention.

Cheikh S.SEYE


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Green le 02/10/2013 14:21
Loterie visas 2014 du Gouvernement Américain
VOUS VOULEZ PARTIR AUX ETAS UNIS SANS DEPENSER BEAUCOUP D’ARGENT.
NOUS VOUS PROPOSONS DE PARTICIPER A LA LOTERIE
GREEN CARD OU LE GOUVERNEMENT AMERICAIN OFFRE 55000 VISAS .
POUR PARTICIPER A LA LOTERIE ET DE GAGNER EVENTUELLEMENT UNE
CARTE VERTE QUI VOUS PERMETTRA DE TRAVAILLER ET DE VIVRE AUX USA. IL FAUT S'INSCRIRE AVANT LE 03 NOVEMBRE 2013

55000 personnes, avec leurs familles, pourront vivre et travailler aux Etats-Unis.
Il s'agit d'un programme officiel du gouvernement Américain, approuvé par le Congres.
C'est l'occasion pour vous de vivre et de travailler aux Etats-Unis.
L'inscription est simple et vous recevrez l'aide nécessaire à chaque étape.



Pour vous inscrire prenez vite contact avec nous : email : taphabale@hotmail.com
76 461 35 35

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.