Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Paix entre le Sénégal et la Mauritanie, Paix en Mauritanie et Paix au Sénégal. Par Amadou Bakhaw DIAW

Mardi 30 Janvier 2018

Compte tenu des liens historiques  multiséculaires  économiques religieux et de parenté la Mauritanie et  le Sénégal  sont condamnés à vivre ensemble dans la paix et la concorde et devront  résoudre  pacifiquement les  contentieux pouvant naître du voisinage immédiat et des richesses communes aux deux Etats.

La recherche de la paix entre nos deux pays ne devrait être l’exclusivité des nos hommes d’état mais de tous les secteurs de la société civile qui ont des liens inextricables  indissociables avec nos voisins mauritaniens.
 L’homme d’état français Georges CLEMENCEAU  disait « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. »

 Pour l’apaisement des relations de notre pays avec la Mauritanie avec laquelle on partage la plus grande frontière que s’engagent :

·      Les confréries tidianes du Sénégal qui partagent leur soufisme avec les Ida Oualy
·      Les milliers de talibés Baye Niass aussi nombreux en Mauritanie qu’au Sénégal.
·      La confrérie Quadriya qui compte autant de talibés au Sénégal qu’en Mauritanie
·      La confrérie mouride que de multiples liens relient a la Mauritanie
·      les  Oulad Bou Sba que de multiples liens lient au Ndiambour et au Cayor
·      La tribu des Oulad Berri dont un des leurs Cheikhouna Ould Daddah avait accompagné Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke
·      Mes cousins Oulad Ahmed Ben Daman et Oulad Bagniouk et autres parents du trarza
·      Mes cousins chorfa de  Garak
·      Mes parents et cousins de Ndieuk ;Breun ;Tocoscoumba ;Keur Massene Birett ; Gani ;Keur Mour ;Touguenne ; Gani
·      Les familles  Dieye et Boye des villages mauritaniens de Ndiago et de Mboyo cousins et parents des guet ndariens du Sénégal .
  • les milliers de maures darmankos du Sénégal Babou Diakhoumpa etc..
  • Les Milliers de mauritaniens ou sénégalais qui ont des conjoints ou enfants originaires des deux pays
  • Enfin tous les hommes de bonne volonté
AMADOU BAKHAW DIAW
UN HABITANT DU CHEMAMA WALO SENEGALAIS 


Paix entre le Sénégal et la Mauritanie, Paix en Mauritanie et Paix au Sénégal. Par Amadou Bakhaw DIAW


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par chighaly ould sidi le 30/01/2018 14:41
Merci bcp BAKHAW DIAW, le walo est fiere de vous des deux cotées.

chighaly ould sidi . de JIDREL MOHGUEN.

2.Posté par Mohamed Abdi le 31/01/2018 09:21
la Photo de l'émir de TRARZA

3.Posté par Mohamed vall dit atou le 31/01/2018 17:52
Nos ares géographiques sont plus denses avant la pénétration coloniale on parlait souvent des maures sanhajas du senégal à une date récente les sénégalais parlaient de narou sénégal .l'histoire est plus profonde .Ces maures du senégal sont les cousins germains de N'Diaye N'diayéne l'ancetre des walo walo fils de l'émir charismatique et leader de l'empire des almoravides ABOU BEKER IBN AMER et de sa mére la peule FATIMETOU SALL qui en réunissant les berbéres et les populatios négro-africaines dans son armée parvint à islamiser 20 pays actuels de l'afique de l'ouest/ Abandonnant la capitale qu'il avait fondé au maroc quand il déstitua le roi du maroc Moulye idriss 1er à Meknés et contibua de maniére significative à la pénétration des forces musulmanes en Espagne avec un autre bébére Mossa Ibn Nousseyr durant 8 siécles fut musulmane jusq'en 632 à poitiers ou les croisés la rendirent à Elisabeth la catholiquePuis. confia sa capitale à son lieutenanat et bras droit Abdellahi ibn yacin qui en fit des plus magnifiques villes de l'époque et celà bien aprés le déclin de l'empire du ghana en 1077 dont il fut vainqueur en quittant de l'ile de ST-Louis qu'il appelait Dar déformé en Ndar comme aimait d'ailleurs le relatait Wade Mawade dans ses écrits relatifs à l'aniverssaire ticentenaire de la ville de ST-Louis .Donc c'est pour vous dire que le sénegal et la mauritanie sont comme le blanc et le moir de l'oeuil qui nepeuvent pas se séprer sans porter préjudice à l'un et àl'autre .

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.