Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION: Rendez à César ce qui lui revient de droit !!! Par Pape Malick DIOP

Jeudi 16 Juillet 2015

Un rapide survol de l’actualité politique de ces derniers jours dans la commune de Saint-Louis permet à un observateur avertit de déceler que la classe politique notamment l’opposition est en train d’orchestrer une machination visant à manipuler l’opinion public sur les véritables desseins du Maire de Saint-Louis quitte à imaginer un bilan grotesque à mettre au compte de ce dernier.


Un rapide survol de l’actualité politique de ces derniers jours dans la commune de Saint-Louis permet à un observateur avertit de déceler que la classe politique notamment l’opposition est en train d’orchestrer une machination visant à manipuler l’opinion public sur les véritables desseins du Maire de Saint-Louis quitte à imaginer un bilan grotesque à mettre au compte de ce dernier.
Ces détracteurs qui se disent vouloir le meilleur pour Saint-Louis sont en réalité des opportunistes en quête de popularité, d’ailleurs « Peu importe que l’on parle d’eux en bien ou en mal, pourvu que l’on parle d’eux » ces affabulateurs ne peuvent rêver de meilleur maxime à coller à leurs portes. Un peu comme les révolutionnaires agrafent au-dessus de leur lit le portrait du « Che », le regard féroce d’idéologie. Sauf qu’ici ils ne semblent avoir de véritablement idéologie que de coller au train de l’insulte, de l’infamie et du mensonge. Peu importe d’ailleurs la manière de s’accrocher au wagon, l’essentiel étant pour eux de ne pas laisser filer leurs étiquettes d’opposants fourbes. Fidèles jusque dans la démesure, ils n’hésitent pas à fabriquer un tissu de mensonge rien que pour discréditer aux yeux de l’opinion le Maire de Saint-Louis.
Si Mansour Faye est l’édile de Saint-Louis, c'est uniquement pour son action, son engagement sincère à faire évoluer la situation de Saint-Louis.
Aujourd'hui une révolution douce est en train de traverser la commune de Saint-Louis. La Mairie a appris à se remettre en question, à impliquer la population autochtone et ses représentants dans toute décision majeure touchant au destin de notre ville tricentenaire, au point que des pans entiers de notre belle cité font leur mue sans crier garde.
Pour preuve je citerai juste quelques réalisations à mettre à l’actif de l’équipe municipale :
- Acquisition de 100 Appliques complets à l'emploi dans le cadre de l'amélioration de l'éclairage public,
- Acquisition de 7 camions Bennes tasseuses pour améliorer le nettoiement de la ville,
- Acquisition de 300 poubelles de 120 L,
- Acquisition d'un banaliseur de Déchets biomédicaux pour l’hôpital de Saint-Louis,
Réfection des 18 anciens bacs à ordures,
- Acquisition de 30 mini bacs à ordures sur la digue de protection Ousmane Masseck Ndiaye,
- Acquisition de Matériel d'échographie pour le poste de santé de Bango,
- Acquisition d'une ambulance pour le poste de santé de Ngalléle,
- Acquisition d'une ambulance pour le poste de santé de Pikine,
- Remblaiement de la berge de la Digue Ousmane Masseck N'diaye pour éradiquer les Dépôts d'ordure sauvages,
- Construction de 180 arrêts Bus TATA pour le renouvellement du parc et l'amélioration du transport urbain,
- Opérations de Désengorgement de l'Avenue Générale De Gaulle,
- Construction d'un Bâtiment pour les Services Techniques Municipaux,
- Autorisation de Création d'une Société de Patrimoine,
- Remise de 100 Bourses Municipales,
- Réfections des Portes des Cimetières de Tiaka Ndiaye,
- Désencombrement de la Route de l'Hydrobase avec la construction d'une plateforme de 6000 mètres carrés pour le stationnement de 150 à 200 camions (les travaux sont en phase terminale),
- Réfection des murs de clôtures des cimetières Tiaka Ndiaye et Medina Marmyal,
- Démarrage de la construction de la Maison de Lille sur Financement ADM,
- Réhabilitation de la grande mosquée de Saint-Louis bientôt le démarrage des travaux,
- Aménagement du marché de la Gare pour abriter les marchands ambulants,
- Ouverture de 5 salles d'alphabétisation dans la commune,
- Construction de la plateforme de Ngueth N'dar pour les femmes transformatrices,
- Assainissement de Diamaguéne projet en cours,
- Poursuite et suivi du projet d'éclairage du Boucle du Nord,
- Réhabilitation des espaces verts (place Faidherbe , jardins publics sur le pont Faidherbe etc...),
- Réhabilitation et rénovation du Réseau d'éclairage avec 700 points lumineux remplacés et fonctionnels,
- Travaux d'aménagement du Réseau d'éclairage public sur l'Avenue Général DE GAULLE et le Tronçon Police Sor -Station Oil Lybia (Route de Khor),
- Acquisition de fournitures de matériels de rechange pour l'entretien et la maintenance du Réseau d'éclairage public,
- Acquisition d'une camionnette pour la Régie de l'éclairage public de la commune,
- Acquisition de produits pharmaceutiques et de médicaments pour les structures de santé de la commune,
- Acquisition et Dotation de Fournitures scolaires aux écoles de la commune,
- Donation d'un Bus à la Commune de Gandon,
- Donation d'un Bus à l'Hôpital de Saint-Louis,
- Donation d'un Bus à l'équipe de football Saint-Louis Foot Center,
- Donation d'un Bus à la ligue de Football Professionnel de Saint-Louis.
La liste est loin d’être exhaustive et à un moment donné il faut savoir reconnaitre le travail abattu par le maire et son équipe.
Il faut également dire à ces marchands d’illusions que Briller au firmament n’est pas seulement réservé à l’astre solaire. Des soleils humains répandent parfois leur lumière éblouissante au-dessus des foules admiratives qui les contemplent. Je veux nommer le Maire Amadou Mansour Faye, Monsieur le Maire, il ne doit aucunement être question pour Vous de faire demi-tour, ou d’abandonner la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous disposez de ressources insoupçonnées, qui rendent possible votre mérite qui peut alors être partagé avec la population. Oui, cette population qui doit recevoir le fruit de votre travail et le bénéfice de l’aide que vous pouvez lui apporter.
Mansour, n’ayez crainte ! Votre démarche et votre engagement se situent dans l’ordre normal des choses. Vous pouvez persévérer dans cette voie. Ne permettez à rien, ni à personne de venir en perturber le libre cours. Alors Messieurs les détracteurs, forgez-vous ce caractère qui vous rendra irrésistible comme Mansour.
Il y a une minorité silencieuse (on aurait pu dire majorité silencieuse.) qu’on n'entend nulle part, mais qui adhère foncièrement à la façon de faire du Maire Amadou Mansour Faye.
Alors le rôle de cette minorité doit être de se battre au quotidien auprès des voisins pour partager, expliquer et convaincre de la nécessité d'accompagner le Maire et son équipe...
Voilà l’impérieuse mission que tout bon Ndar Ndar doit mener afin d’arracher notre belle cité des griffes de ces chimères.
Pape Malick Diop
COJER Saint-Louis







Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Ndella pene le 16/07/2015 17:08 (depuis mobile)
Rien à dire bravo Monsieur le maire et bonne continuation bous en voulons encore et vs etes capable

2.Posté par illegal le 16/07/2015 22:44
article vraiment ridicule et médiocre.
comment tu peux parler de réalisation alors l'ensemble des points cités n'ont même pas démarré?
de plus ou est passé votre honnêteté intellectuelle?
arrête de mentir et dis plutôt que tout ceci mansour l'a hérité de bamba dieye.
bref, Mansour dara lafi défoul

3.Posté par Jean Mendy le 16/07/2015 23:59
Bilaye Malick je sais que tu es un grand amateur du gloria car liguéye méweee dafa safe sape hahahaha. Mansour ak son DC et son équipe bilaye liguéyougnou. Ndar beugouléne ! NAGNOU DEME

4.Posté par jean le 17/07/2015 10:41
Mr le maire a des ambitions certes, mais son entourage fait défaut. Imaginez vous l'arrogance de son fameux CD de S. A. BITEYE l'incapable. Et c'est lui qui freine le Maire à décoller. Alors si Mansour veut vraiment reussir sa mission il faudrait qu'il se débarrasse de cet incapable de S. Biteye qui n'est la que pour se montrer le gros dos, qui n'est la ue pour sa propre poche et faisant du n'importe quoi. Le poste de DC et trop lourd pour lui; il sait pas ce qu'il doit faire si ce n'est se faire paraitre et montrer au gens qu'il est le DC du maire.
KHAMOUL DARA en plus il est nul comme ces pâtes. et ça se montre qu'il n'a jamais géré RIEN du tout de sa vie. Costume bi mo reuy si moom je te jure.
Et toute Saint-Louis et même ses proches collaborateurs notent son arrogance pour ne pas dire KI DAFA KHAMADI COMME C'est pas POSSIBLE. MANSOUR doit le changer le plutôt possible s'il ne peut pas se séparer de lui avant qu'il soit trop tard bou beugué décollé.
BITEYE MOO BLOQUER MANSOUR. KOU MEUNOUL BAWO....
A bon entendeur salut !

5.Posté par Abdoukhadre SOW le 17/07/2015 11:25
Le plus grand bien que l'on doit apporter au maire de Saint-Louis c'est de lui lire objectivement les réalités que vivent les saint-louisiennes et les saint-louisiens.
Il ne sert à rien d'étaler une litanie de réalisations dont certains ont débuté sous le magistére de Chimére, Ousmane Masseck NDIAYE et Bamba DIEYE. De toutes les façons les saint-louisiennes et les saint-louisiens ne sont pas dupes.
Personne ne peut dire que le maire Mansour FAYE ne fait rien... le dire reste de l’affabulation... mais lui attribuer les réalisations des autres ne me parait pas juste... d'ailleurs il vient juste de faire un an de magistère
Certaines "laudations" de ce genre ne produisent que les effets contraires escomptés.
Une critique est toujours intéressante pour le maire cela lui permet de se remettre en cause et de sortir de l'embrigadement du genre... et des photos dithyrambiques des laudateurs professionnels et des enthousiasmes de partisans exaltés ou intéressés...
Dieu fasse que le maire Mansour FAYE sache se préserver de ses amis alors il pourra mieux s'occuper de ses adversaires je le préfère à ennemis.

6.Posté par sophie Fall le 17/07/2015 12:33
un très bon article Pape Malick et ça ne surprend pas car on sait qui vous êtes une très bonne analyse de la situation politique à Saint-Louis. vous savez il ne sert à rien de dénigrer le Maire Mansour Faye car il se donne corps et âme pour le développement de Ndar, nous avons foi en cet homme oui Monsieur le Maire vous avez la confiance de tout un peuple foncez et faite de Ndar une cité émergente le chien aboie la caravane passe bouléne falé

7.Posté par Lamtorro le 17/07/2015 13:02 (depuis mobile)
ADMIN NDARINFO.COM: LAMTORO ALIAS NDELLA PENE N'UTILISE PAS DE FAUX PSEUDOS POUR LES COMMENTAIRES. MERCI D'ETRE RESPECTUEUX

8.Posté par NDAR REK le 17/07/2015 13:14
Je tiens à féliciter M. le Maire mais surtout à l'encourager parce qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir. Saint-Louis est une ville très compliquée à plusieurs égards. Etant la première capitale de l'AOF à accueillir les plus grands intellectuels du Sénégal, Saint-Louis a une longue tradition pour compter dans les différents Gouvernements du Sénégal plusieurs autorités qui assuraient l'animation et le maintien de la clientèle politique. Pour exemple, sous l'ère Wade, on peut facilement compter 8 ministres, dont 4 ministres d'Etat. Malgré tout ce qui précède, Saint-Louis n'a jamais profité de cela à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. M. Le Maire, vous êtes seul!!! C’est la triste réalité!!! Mais vous êtes très courageux, il faut le reconnaitre, pour avoir lancé des projets phares et réalisés d'autres en urgence en si peu de temps. Votre budget a été voté en mars 2015, il y a moins 4 mois, donc je vous jugerai, pour être juste, que sur 4 mois. Je citerai que quelques initiatives qui me paraissent novatrices. Vous avez financé l'éclairage public pour plus de 40 millions, hors budget Municipal, en privilégiant les grandes axes comme la route nationale, la route N° 2 et quelques quartiers (Darou, Ndiolofféne, Goxu Mbacc), 700 points lumineux ont été touchés. Vous avez obtenu de l'AGEROUTE, la réalisation de la Plateforme de Nguet NDAR pour les camions frigorifiques pour plus de 200 millions. Les Saint-Louisiens ne me démentiront pas, la route de l'hydrobase était devenue impraticable et infecte à cause des eaux rejetées par les camions frigorifiques et par ricochet, le cimetière était devenu inaccessible. Vous venez, il y a presque 1 mois, de réceptionner à Paris 4 bennes taseuses, en plus des 2 en cours d'acquisition (lancées par passation de marché) sur budget du PDT pour améliorer la salubrité de la ville. Le nettoiement des 2 Km de la digue Ousmane Masseck Ndiaye et le remblai d'une partie devait coûter la peau des fesses à la Mairie, mais vous avez utilisé vos relations pour financer cette activité. Encore, en tant que musulman depuis plus de trois années vous appuyez considérablement la tenue de la lecture de Coran organisée par DOYEN GOLBERT DIAGNE, vous permettez à plus de 30 Saint-Louisiens de se rendre à la Mecque et, enfin, vous venez de décrocher auprès du Président de la république un financement de près de 600 millions pour la réhabilitation de la Grande mosquée de Saint-Louis. POUR 4 MOIS VOUS AVEZ, QUAND MÊME DU MERITE! Nous vous encourageons à aller de l'avant mais de Grâce Monsieur le Maire, Cessez de faire des actions en catimini ou en cachette, les Saint-Lousiens ont besoin de savoir et en retour ils seront très reconnaissants. BON VENT, MONSIEUR LE MAIRE. UN SAINT-LOUSIEN OBSERVATEUR!!

9.Posté par Tyne Ousmane le 17/07/2015 13:21
Tous ces travaux qui sont cités dans cet article sont de très bonne facture pour la ville de Saint Louis.De cet fait nous souhaitons une bonne continuation pour le maire.
Il n'y a que le travail qui paye.Les critiques ne sont que du vent.J'étais venu à St Louis courant Avril, Mai ily'avait beaucoup à faire au cimetière de Guet N'Dar.Il faut aussi rendre le tourisme plus attrayant.
Mais parents,et Grands parents sont des St-Louisiens de souche,mais moi vivant à l'etranger,je viens régulièremnet à Saint Louis,et j'aime cette ville.
Merci à tous des informations que vous nous apportez soit du pour et du contre.Car c'est de la discution que sort la démocratie.

10.Posté par Samba ST Tall le 17/07/2015 17:00
merci camarade Pape Malik Diop pour ce travail remarquable Mr le maire à un programme ambitieux que les Saint-louis recouvriront au fil des jours et sans bruit !

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.