Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION: Pérenniser l'initiative de Golbert Diagne.

Mercredi 12 Février 2014

Ndar est réputée être une ville religieuse et hospitalière. Combien sommes nous à devoir quelque chose à Ndar pour ce qu’elle a fait pour nos anciens et pour nous? Quel est le Sénégalais qui n’a aucun lien direct ou indirect avec Ndar ? Nous pouvons beaucoup épiloguer sur Ndar et ses vertus.

Des hommes illustres ont marqué l’histoire de Ndar mais Ndar a également marqué l’histoire de beaucoup d’hommes illustres. Qu’a-t-on retenu d’eux ? Quel héritage a-t-on conservé et perpétué ? A mon avis, seuls des souvenirs lointains et nostalgiques persistent au-delà bien sûr de quelques timides initiatives.

Dans quelques décennies, on se rappellera aussi de Golbert le Ndomou-Ndar, le fils de Balacoss, le sportif et l’artiste. On oubliera peut être sa grande initiative relative à la « prière pour nos morts » aux cimetières Marmiyal et Thiaka Ndiaye. Pourtant, c’est une initiative inédite qui honore Ndar et tous ceux qui s’en réclament. Golbert a fait son devoir en perpétuant l’attachement du Ndar-Ndar à ses morts.

A l’évidence, c’est une œuvre que nous lègue Golbert. Que devons nous faire dés maintenant pour la perpétuer à jamais ? Que devons nous faire pour consolider l’initiative ? Faut il s’en remettre toujours à la créativité de Golbert et à son engagement pour organiser cet événement annuel béni de tous ?

Non, Ndar a le devoir de prendre la main. La création d’une FONDATION est à mon humble avis une piste pertinente à explorer. Nous en avons les ressources humaines et matérielles. Ndar Info a la lourde responsabilité de devoir animer ce débat et aider Ndar à asseoir cet instrument.

Mar Ngom


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par BABA le 13/02/2014 10:33
Et surtout la croisade contre l'obstruction du chemin qui mene à thiaka!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par Un frère en Allah le 14/02/2014 08:43
Malgré nos bonnes volontés si nos actes ne sont pas conformes aux enseignements du Coran et de la Sunna du Prophète Mohamad (Psl), nos œuvres risquent d'être vaines. Il faut adorer Allah (Swt) comme Il veut qu'on l'adore. Le Prophète Mohamad Aleyhi salaatou wa salam, nous a instruit sur la façon de prier pour nos morts. Le fait de se retrouver dans des cimetières pour réciter le Coran en faveur de nos morts n'est pas conforme aux enseignements du Prophète (psl). El Hadj Alioune Diagne Golbert est certes très généreux (Qu'Allah le récompense) mais il doit se rapprocher humblement des hommes de science pour l'éclairer en la matière avec des versets du Saint-Coran et des hadiths à l'appui. Qu'Allah nous guide.

3.Posté par Xunxunöor le 14/02/2014 11:16
On ne dit pas Ndar Ndar, mais Doomou Ndar. Que Golbert se rapproche des hommes de science ? Quels hommes de sciences? Son initiative est elle mauvaise? Là est l'essentiel. Méfions nous des tartufes!

4.Posté par sibirouna le 15/02/2014 18:51
Reciter le coran dans les cimetieres est contre l'Islam? Vite les erudits si nombreux surtout a Saint-Louis. Eclairage vite vite vite....

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.