Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

OPINION: Informer juste et bien. Par Ahmadou Bamba FAYE

Jeudi 21 Août 2014

Vous avez certainement raison de réclamer l’audit des projets de l’équipe municipale sortante et surtout du projet des logements sociaux. Cela aiderait certainement les Saint-Louisiens à mieux comprendre l’esprit d’initiative, d’anticipation qui a toujours animé Cheikh Bamba Dieye et son équipe.

Il faudrait avant tout noter la fine vision de l’homme qui a très vite compris la vulnérabilité de la ville qui est l’une des plus exposées aux changements climatiques, vision à la quelle il fallait donner forme afin de soulager les populations victimes soit de l’avancée de la mer (Guet - Ndar) ou des inondations (Diaminar). C’est ainsi qu’un forum international sur les changements climatiques a été organisé à Saint- Louis regroupant, des experts et des partenaires dont ONU-Habitat qui a bien voulu financer avec l’appui de la coopération Japonaise 150 logements sociaux dont 68 sont effectivement disponibles. La réduction du nombre s’explique aisément même pour un fanatique, par les couts du remblai effectué par la fondation Hands on Home et le redimensionnement des logements qui ont subi des correctifs après la livraison de la maison témoin.

Informer juste, c’est d’abord aller à la source en l’occurrence à l’ADC qui à tous les détails du projet et qui à suivi tout le processus de sélection des bénéficiaires, des visites techniques sur le site, du déplacement des populations de Diaminar pour visiter les logements etc.
Informer juste, c’est dire que ce n’est ni 1 milliards 500 millions des Saint-Louisiens, ni un financement de l’Union Européenne mais bien 900 millions de nos francs.
Enfin, sur la qualité des logements, interroger tous ces Ministres de la république qui ont visité le projet dont le Ministre Khadim Diop et le Premier Ministre Abdou Mbaye qui ont félicité le Maire de cette heureuse initiative, la seule fois ou un Maire trouve des partenaires pour construire des logements sans attendre l’Etat.

Je rappelle que la demande est de loin supérieure à l’offre et l’équipe actuelle gagnerait à lever les dernières contraintes liées surtout au branchement à l’électricité. Question pour laquelle la Senelec avait déjà reçu des instructions. Tout prés du site une unité de pavage est implantée et le projet étant de paver les rues dudit site en priorité.

Vivement donc un audit qui augmenterait sans doute l’image de marque de Cheikh Bamba Dieye et confirmerait ce que tous les Saint-Louisiens savent de lui : un homme intègre, travailleur et engagé pour Ndar. Ce qui lui a valu le satisfécit du label de bonne gouvernance de transparence et de participation.

Ahmadou Bamba FAYE


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par neutre le 21/08/2014 20:26
Merci beaucoup mr bamba faye pour tes eclaircissements. C est cela informer sans denature la vérité. Tout ce que tu as dit est basé sur des preuves. Certains gagnaraient à prendre exemple sur toi.

2.Posté par ndarguedj le 21/08/2014 21:02
Tu sais mansour faye il y a une chose que nous les saint louisiens nous ne connaissons pas et n aimons pas: dire des mensonges sur une personne. Et en ce moment c est ce que tu es entrain de faire . Tu as intérêt à arrêter et à fermer ton clapet et à te mettre au travail

3.Posté par ndarguedj le 21/08/2014 21:11
Mansour faye tu sais c est quoi le baba des responsabilités d un maire: c est informer juste et vrai. Donc tu dois apprendre à donner des informations vraies et justes

4.Posté par sa deugue deugue le 21/08/2014 21:35
Mansour faye khamoulo, meunoulo, aayo, daga warou. Donc bayile. Dégage

5.Posté par Bamba fepp le 21/08/2014 21:47
Bamba faye est le genre de type qui a le sang chaud mais très véridique, merci bamba tu es un jeune très engagé les jeunes de ton genre se font rare

6.Posté par Pharoah le 21/08/2014 22:37
Puisque ces maisons sont magnifiques pourquoi personnes n'habitent dedans ???? quand à la soi-disante fine vision de Bemba Dieye qu'en reste t-il apres son mandat ? a t-il lutté contre l'avancée de la mer à Guet Ndar ? Non ....pourtant des solutions simples existent , voir en Mer du Nord ..... A t-il géré le dossier de la brêche ? Non....??? par contre la population n'a jamais su pourquoi les bus offert par la ville de Toulouse ont été mis en quarantaine pendant plus d'un mois par le Préfet .....
Pour l'ancien maire c'est fini , les St Louisiens n'en veulent plus et son parti ne représente rien , il faut tourner la page du passé

7.Posté par Feke massi bole le 21/08/2014 22:54
Chapeau à monsieur le maire cheikh bamba Dieye tu reste notre maire

8.Posté par illégal le 22/08/2014 13:20
pharoah sa question yi il faut les demander à mansour, c'est lui le maire non?

9.Posté par illégal le 22/08/2014 13:34
l'emploi des jeunes
l'insalubrité
le manque de réseaux d'évacuation des eaux usées
le transport scolaire
la santé et l'hygiène des populations
l'encombrement des rues et artères de la ville
j'en oublie.
nassi Mansour allias maro polo waxe way!

10.Posté par Big boss le 23/08/2014 13:19
Oh que cette article est bien écrit tant du côté de son contenu que du côté de sa forme. Rappel du contexte , explique le contenu du projet, conseil le nouveau maire et donne des perspectives. Santati bamba ak bamba

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.