Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lettre ouverte à Monsieur le président de la République. Par Bapau

Dimanche 5 Juillet 2020

Le président de l’Association Sénégalaise pour la défense des intérêts des consommateurs (Asdic), Pape Amadou Bâ dit Bapau, a adressé une lettre ouverte au président Macky Sall. Le vieux Bapau est aussi un patriarche, un notable et un doyen affable, humble et modeste, égal à lui-même, un responsable politique et conseiller municipal, très connu dans le domaine du sport. Ce message destiné au chef de l’Etat, véhicule des enseignements pertinents et enrichissants, qui nous donnent une idée du train de vie de l’Etat…….


Lettre ouverte à Monsieur le président de la République. Par Bapau

Monsieur le Président, veuillez m’accorder comme à tout citoyen et à vous-même, la permission d’avoir des idées, des suggestions, de les exprimer et d’user de votre obligeance sans vous dire ce que j’attends de vous.

Monsieur le Président, courageusement, vous avez dit au peuple sénégalais que des jours sombres nous attendent, qu’il y aura une récession, l’impact du Covid-19 sur l’économie, que le taux de croissance passe de 6,80% à 1%. Oui Monsieur le Président, des jours sombres nous attendent, mais ils seront bénéfiques, si nous tirons les leçons et si nous comprenons que notre destinée n’est pas d’attendre d’être secouru mais de nous secourir nous-mêmes et secourir nos compatriotes.

Monsieur le Président, cette nation demande de l’action, une action directe et courageuse. La première de toutes les tâches qui vous incombent, est de mettre le peuple au travail et les discipliner. Avec le chèque en blanc que le peuple vous a remis, vous devez agir avec le courage et la dévotion qui convient à la situation.

                  Suggestions

1-Réduction de la taille du Gouvernement –comme promis lors de la campagne électorale)

2-Réduire le train de vie de l’Etat (Budget 2020 de la Présidence de la République : 78 milliards, 449 millions, 170.084 FCfa ; Budget 2020 de l’Assemblée Nationale : 17 milliards, 801 millions, 162.000 F Cfa)

3-Suppression du HCTT, doté d’un budget de 8 milliards, 640 millions Cfa

4-Le Conseil Economique, doté d’un budget de 6 milliards, 603 millions, 100.000 FCfa

5-Suppression des cumuls de mandats (Ministre/Maire ou Maire/Député : faire une option sur un salaire)

6-Demandez aux députés par solidarité, de participer aux efforts de guerre contre le Covid-19, de ne pas toucher de salaire pendant un an et de ne percevoir que des indemnités de session.

7-Diminution du nombre pléthorique des chargés de mission (ces chargés de mission sont sans mission)

Monsieur le Président, voilà des suggestions d’un citoyen qui aspire à l’Assurance d’une vie nationale apaisée.

 Saint-Louis, le 03 juillet 2020
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par marc le 05/07/2020 11:34
un très grand bravo pour ces suggestions bien pertinentes merci mr Bapeau

2.Posté par Okine le 05/07/2020 14:50 (depuis mobile)
Toute personne qui aime profondément son pays allez agir de la sorte.merci pour les propositions

3.Posté par BA Meusseikh le 06/07/2020 11:46
Merci Grand. Tu me marches sur la langue.
Toutefois, moi je préfère que les citoyens se prennent en charge eux-mêmes plutôt que d'attendre quelque chose des politiques.
Encore une fois Merci.

4.Posté par Bag le 10/07/2020 14:53 (depuis mobile)
Merci Monsieur pour les suggestions adressées à Monsieur le Président de la Republique qui a besoin d''entendre quelques fois de tels avis désintéressés pour sortir du marasme qui guette la populations à la fin de la pandémie de la covid19.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.