Trois moments forts reflétant la vie du boxeur de légende vont rythmer ces deux jours à Louisville, 600.000 habitants, qui a mis les bouchées doubles pour être à la hauteur de l'événement. Les funérailles ont débuté ce jeudi par une prière mortuaire musulmane, ouverte à tous, rappelant la spiritualité du triple champion du monde, décédé vendredi 3 juin à 74 ans.
Des milliers de personnes, dont de nombreux musulmans venus du monde entier, participaient à ce rite funéraire, qui se veut un message de paix. Elles entouraient le cercueil contenant la dépouille du célèbre boxeur, installé dans une immense salle en périphérie de Louisville.
Ce moment de ferveur devait durer moins de trente minutes, les personnes s'identifiant comme musulmanes priant ensemble debout. Les autres membres de l'assistance étaient invités à se recueillir chacun à leur manière.
Il s'agit "d'une cérémonie funéraire traditionnelle musulmane", avait expliqué l'imam Zaid Shakir, qui supervise la prière. "Mohamed Ali revêt une importance très spéciale pour la communauté musulmane", avait-il justifié. "Nous devons lui dire adieu du mieux que nous pouvons, honorer sa mémoire, suivre sa voie et nous aimer entre nous comme il l'aurait souhaité".
Une inhumation vendredi dans l'intimité absolue
Demain matin, vendredi, se déroulera le deuxième volet des obsèques, avec une longue procession en corbillard du cercueil de Mohamed Ali. Le trajet de 30 km passera devant les sites emblématiques de l'histoire de l'homme couronné "Sportif du (XXe) siècle": sa maison...