Lettre au Président de la République du Sénégal à propos des terres du Ndiael
S. E Monsieur le Président de la République!
L'octroi de 20 000 Ha de terres des pauvres agriculteurs et éleveurs du Delta du Fleuve Sénégal à la Compagnie Sen Huile continue de faire des dégâts sociaux et environnementaux dans le Ndiael peuplé de 37 villages d'éleveurs.
Le Collectif des 37 villages du Ndiael (Ngnith) vient par cette présente vous informer une fois encore de la gravité de la situation foncière conflictuelle dans la zone du Ndiael.
En effet, les relations entre la Compagnie étrangère Sen huile et les populations locales du Ndiael se dégénèrent en conflits latents et extrêmement dangereux pour la stabilité du Delta du Fleuve Sénégal. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les populations locales du Ndiael (Ngnith, Ronkh et dans une moindre mesure Diama) constatés depuis 2012 traînent des séquelles et créent les conditions d’une frustration et d’une défiance continue vis-à-vis de la Compagnie.
En attestent aujourd’hui les dégâts humains et matériels jusque-là enregistrés dans l’espace du Ndiael. C’est le cas entre autres de la perte de trois (3) enfants dont un garçon (Djiby Kâ) de 5 ans et deux filles sœurs (Ramata et Dieynaba Kâ) âgées toutes de 7 ans et des centaines de bêtes ( et surtout des moutons) perdues suite au défrichement d’une partie importante du Ndiael malgré le refus catégorique des populations. Cette perte énorme aux conséquences psychologiques graves a créé les conditions d’une pauvreté des communautés autochtones.
S. E Monsieur le Président de la République!
Face à cette situation d’angoisse et de préoccupation majeure des communautés agro-pastorales du Ndiael, le Collectif des 37 villages compte beaucoup sur votre appui et vous prie de bien vouloir :
1. Mettre fin à l’accaparement à grande échelle des terres du Ndiael qui sont notre raison d’être et d’existence,
2. Mettre fin à la violence entretenue par la Compagnie sur place empêchant enfants, jeunes et femmes de vaquer librement à leur occupation,
3. Mettre fin au défrichement forcé de la Compagnie Sen Huile qui divise et corrompt la population locale,
4. Autoriser nos marches populaires pacifiques dont les demandes ont été toujours rejetées,
5. Retirer la Compagnie Sen Huile du Ndiael,
6. Abroger le Décret du 06 Août 2012 pour remettre les terres aux ayant droits pour le développement agro-pastoral de la zone au profit des autochtones,
7. Soutenir notre projet de Développement agropastoral conçu par le Collectif des 37 villages du Ndiael au profit des populations agro-pastorales en vue de promouvoir l’Elevage intensif et l’agriculture familiale conformément à votre vision.
En attendant une réponse favorable à notre requête, le Collectif des 37 villages de Ndiael vous manifeste sa fidélité et sa disponibilité à servir le Sénégal dans le domaine de l’Elevage et de l’Agriculture familiale.
Le Collectif des 37 villages du Ndiael Ross Béthio, le 24 Octobre 2014