Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L'ancien administrateur apostolique de Saint-Louis André Guèye nommé nouvel archevêque de Dakar

Samedi 22 Février 2025

Le pape François a nommé Monseigneur André Guèye, l’évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, archevêque métropolitain de Dakar (Sénégal), en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye, qui a démissionné du gouvernement pastoral, rapporte Vatican news.
 
Évêque de Thiès depuis douze ans, Mgr André Gueye est né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga. Il a fait ses études philosophiques au Grand Séminaire de Sebikhotane à Dakar et au Séminaire de Brin à Ziguinchor. Il a étudié la théologie à l'Université pontificale Urbanienne de Rome.

Il a été ordonné prêtre le 27 juin 1992 dans la cathédrale de Thiès.

Après l’ordination presbytérale, il a exercé les responsabilités suivantes: vicaire paroissial de Sainte-Croix à Bambey (1992-1997); vicaire paroissial de la cathédrale Sainte-Anne à Thiès (1997-2004); curé de Sainte-Croix à Bambey (2004-2006); professeur de philosophie au Grand Séminaire Saint Jean Marie Vianney de Brin, diocèse de Ziguinchor (2006-2012).
 
Élu évêque de Thiès le 18 janvier 2013, il a été consacré le 25 mai suivant.
Depuis le 12 janvier 2023, Mgr Gueye est administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal.
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.