Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Fermeture des mosquées : « une mesure tout à fait excessive », selon le docteur NDOYE (vidéo)

Vendredi 20 Mars 2020

Le docteur Abdoulaye NDOYE ne partage pas la décision prise par certains Imams et Ulémas de fermer les mosquées. Pour lui, cette disposition devrait émaner « d’une raison exceptionnelle ». Or, « nous ne sommes pas arrêtés au moment ou la prière devrait être arrêtée », a-t-il dit. Le dentiste regrette dans ce sens, « une mesure tout à fait excessive, inopérante ».






 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par DrDiop le 20/03/2020 08:04 (depuis mobile)
Scientifiquement vous avez tort. Si un porteur indélicat tousse sur sa main avant de venir prier, les gouttelettes iront sur le tapis. La prière suivante il y aura risque de transmission. Si pendant la prière un fidèle tousse il projette le virus.

2.Posté par "Domou Ndar" le 20/03/2020 08:34
A-Salamou Haleycoum mon Frère en la FOI et Docteur ! Je "Salut" votre FOI; votre Intérêt pour la Religion et votre Engagement Républicain ... Seulement et outre le "Veto" de la Jurisprudence de Droit ou "Fiqh" en ISLAM : Que les Questions Religieuse n’obéissent pas de Priorité et seulement "Qu'en dernier lieux" à "La Pensée" ou 'l'Ijtimah" ... Humblement; avec Respect et de Considérations que je pense Objectives: (Tout comme moi) Je pense que vous n'énumérez pas et de façons exhaustives et surtout "Sécuritaire" les CAUSES DE LA TRANSMISSION ET DE LA CONTAMINATION POSSIBLES ET SCIENTIFIQUEMENT ADMISES : Un Éternuement d'un malade ou d'un porteur sain; les moquettes infectées; les sandales infectés; les poignets des portes infectés; les exemplaires du coran infectés; les salutations de pratique coutumière avant et après la prières; la proximité dans les rangs entre les fidèles (sans évoquer, le peu ou pas d'efficience d'une mesure d'espacement (juste conseillée) en considération de l'indiscipline des Sénégalais et l’impossibilité du contrôle ou de la répression en cas de manquement) ... etc ... Pour et sommes toutes Prouver et Admettre "JUSTIFIÉE" cette MESURE et la Recommandation d'ALLAH qui Nous Exhorte à "Ne pas nous Tuer" ! Certes et pour les Hommes; Prier en Groupe et dans les Mosquées, toutefois et d’exception et comme la Situation l'IMPOSE : Priver seul ou et dans les "Cercles Sains Connus et Maîtrisés" ... Telle doit être la Prescription (à Faire et Imposer RIGOUREUSEMENT par la Force si Nécessaire) ... (Modestement et juste de Contribution à la Démarche de Prévention et d’Éradication Espérée de cette "Pandémie" : Signé, et plus que d'un Citoyen: Un Musulman !)

3.Posté par "Domou Ndar" le 20/03/2020 08:41
Et encore qu'il faudrait en profiter pour et de fond "Désinfecter et Aérer les Mosquées"; Nettoyer; Mettre au Soleil les Tapis OU/ET les Changer avec du Neuf comme il se doit à intervalle régulier pour un Temple que Nous Fréquentons en nombre et 5 fois 365 Jours par An avec des conditions d'hygiène dérisoires et qui plus est encore pour une "Maison de Notre Créateur et Pourvoyeur de Toutes Grâces" !

4.Posté par "Domou Ndar" le 20/03/2020 09:46
L'Imam Mouslim a rapporté selon Jounaadah Ibn Abi Oumayyah qu'il a dit :
Nous sommes entré chez `Oubaadah Ibnous-Saamit alors qu'il était malade.
On lui a dit : Qu'Allah te guérisses ! Cite nous un Hadith que tu as entendu du messager d'Allah (paix et salut sur lui).
Il dit : Le messager d'Allah nous a appelés puis nous lui avons donné l'allégeance. Il a pris notre serment, qui mentionnait qu'on devait écouter et obéir, dans ce que nous aimons comme dans ce qui nous déplaît; dans la difficulté comme dans l'aisance et même si on se donne des privilèges dans la Dounya à notre détriment et de ne pas disputer le commandement à celui qui le détient.
Puis il dit : «Excepté si vous voyez un Koufr clair, au sujet duquel vous possédez une preuve venant d'Allah. »
La décision de fermetures des mosquées et dérogation afin de prier chez soi en cas de pandémie se justifie dans la souna.
Plusieurs comités de savants se sont prononcés pour prévenir la propagation du coronavirus en préconisant la limitation des déplacements et d'éviter les rassemblements.
- La préservation de la vie qui est une finalité suprême de la Charia.
- Le qiyas (analogie) avec les deux hadiths authentiques suivants où dans l'appel à la prière le "hayya 'ala assalat" fut remplacé par "priez chez vous" pour éviter aux gens de se déplacer dans la pluie et le froid ou la boue. Alors en cas de crainte pour la vie c'est encore plus juste et justifié

5.Posté par Tintin le 20/03/2020 11:00
Bien la peine d'etre docteur pour raconter de telle bêtise ! les pays Européens ont bien du mal a enrayer l'épidémie malgré un systeme hospitalier beaucoup plus développé qu'au Sénégal alors fermer les mosquées pour éviter tout rassemblement est une mesure de bon sens......

6.Posté par Birane Dieye le 20/03/2020 13:05 (depuis mobile)
Ndoye , je ne vous considere plus comme un docteur suis désolé.

Comment de tels propos peuvent surgir de votre imagination.

Si vous étiez en Russie vous allez perdre votre diplôme de médecine.
Si vous en avez le bon

Ndoye on ne fait pas de la po

7.Posté par Dieng le 20/03/2020 15:35 (depuis mobile)
Je suis vraiment cheque d''entendre ce discours venant de quelqu''un qui se reclame du corps medical. A mon humble avis ce monsieur doit etre convoquer par la SR au meme titre que SElbe NDione et cpnie

8.Posté par Un Saint-Louisien le 20/03/2020 17:25
Ce gars là fait réellement parti du corps medical !!?? Si tel est le cas, vous êtes une honte et un criminel !!!
Et pour plus de sécurité, j'invite mes concitoyens à ne plus aller se faire ausculter chez ce charlatan..!!!
N'importe quoi !!! Irresponsable et indigne que vos propos.. Allons en référer à qui de droit...

9.Posté par Malick Dia le 20/03/2020 20:01 (depuis mobile)
Citations directes

10.Posté par Lm le 22/03/2020 01:35 (depuis mobile)
.... et on dit que c''est foutu... Qu''avons nous donc fait pour avoir à subir la turpitude et l''arrogance de type de ce calibre qu''aucun procureur ou gendarme ne voudrait convoquer ou entendre de peur de déteindre dans l''ignorance criminel...

11.Posté par Abdoulaye Mamesine BA le 22/03/2020 05:51
La grande mosquée de Touba, l'une des plus majestueuse au monde, ne s'est dérobée d'aucune prière obligatoire, sous quel que prétexte que ce soit.

12.Posté par Mamad le 22/03/2020 11:52 (depuis mobile)
Honteux. Vous n aimez pas le Senegal ni la médecine

13.Posté par Diara le 22/03/2020 12:38 (depuis mobile)
Vous faites honte à la profession. En France on se retrouve submerger en partie à cause d''un rassemblement religieux dans l''est où il y avait plus de 2000 personnes.
Et en tant que musulman vous devriez savoir que les sapées sont serrés à la priere

14.Posté par michel le 22/03/2020 13:38
Pas croyable . se dire médecin et bon musulman et ne pas tenir compte des conseils de scientifiques mondiaux et surtout chinois qui ont été les premiers contaminés et ont une expérience des épidémies . Se croit-il intelligent parcequ'il peut se payer une cravate . Pense t-il aux populations défavorisées qui ne pourront pas se faire soigner .Quand on est médecin et croyant, on doit tout faire pour la santé de son prochain .
Amis sénégalais , soyez prévoyants et j'espère que vous aurez le courage nécessaire pour lutter .
Le coronavirus n'épargne personne , peu importe la nationalité , la couleur de peau, le niveau social , la religion...b[

15.Posté par paplaye le 02/05/2020 03:09 (depuis mobile)
A quoi bon remettre en cause l''opinion du professeur? Scientifiquement parlant vous faites l''économie des mesures de préventions ordonnées par les autorités.parceque di chak musulman se lavé avec du gel ou du javel avant son entrée dans la mosquée,

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.