Connectez-vous
Dernières Actualités de Saint-Louis du Sénégal – NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Le secteur pharmaceutique liste ses maux

Vendredi 21 Février 2025

Le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (Spps) renouvelle ses représentants sectoriels dans le nord. Après les étapes de Matam et de Ourrossogui, une rencontre a été tenue à Saint-Louis. Cette initiative vise à recueillir les préoccupations et défis auxquels font face les professionnels de la santé face à l'érosion de la légitimité du secteur due à l’intrusion de « tous bords de mains non expertes ». 

 « Nous sommes à un tournant décisif », a déclaré le Dr Serigne Ahmadou Bamba Ndour, président du Spps, faisant référence à la nouvelle réglementation pharmaceutique ainsi qu'aux répercussions de la loi 2023-06 sur l'exercice de leur métier. « Loin d'être simplement une formalité administrative, ces changements soulèvent des enjeux cruciaux pour l'intégrité et la pérennité du secteur », a-t-il ajouté. 

Le constat est alarmant. Environ 40 % des officines se débattent avec des charges de gestion excessives, exacerbées par la montée d’un marché parallèle où la vente illégale de médicaments compromet gravement la santé publique. « Nous voyons au quotidien l’effritement du pouvoir d’achat des pharmaciens », a souligné Dr Ndour, mettant en évidence une crise qui dépasse les enjeux économiques pour toucher à la qualité des soins prodigués aux patients.

Les discussions avec les membres du syndicat permettent, selon lui, de dégager des orientations et des pistes de solution. Au terme de ces missions à travers le pays, des propositions seront soumises à l’Agence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) ainsi qu’au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.