Cette assertion trouve toute sa pertinence dans le traitement scandaleux fait à l'école Khayar MBENGUE ( ex Avenue De Gaulle).
Voilà une école qui a contribué de façon considérable dans la formation des élites et intellectuels au Sénégal.
Voici une école dont la très belle et historique architecture est complètement défigurée par de vilaines cantines érigées tout autour par des marchands ambulants (champions de l'incivisme et de l'indiscipline).
A ces cantines; s' ajoutent des odeurs causées par les ordures déposées tout le long de l' établissement sans compter le bruit occasionné par la présence d' ateliers de menuiserie métallique, de coiffeur et de marchands (mettant à fond leur appareil de musique). La présence de camions en panne et des vendeurs de foin obstruent le passage pour ces jeunes élèves qui fréquentent l" école.
Voilà donc présenté l'environnement de cette école où l' indiscipline d'une minorité de citoyens inconscients fait que les enfants élèves de cette école sont dans un milieu qui ne favorise nullement l' apprentissage, hélas.
Les questions suivantes reviennent souvent:: Où sont les parents d' élèves? Qu' attendent les anciens élèves pour réagir? Et l' administration de l' école dans tout ça?
Feu OUSSOU SOW (illustre ancien directeur de l'établissement ne reconnaitrait pas son école. Lui qui durant toute sa carrière d' enseignant exemplaire a mis le civisme, la discipline, la rigueur et le respect de l' environnement au centre de son action.
Pour le repos de son âme, nous avons le devoir et l' obligation de redonner à cette école la place qu' elle a toujours occupée dans la formation civique et intellectuelle des enfants espoir de demain.
Nous interpellons les autorités municipales en nous rappelant cet cri de détresse de ce Saint-Louisien d' un certain âge qui s' exclame en ces termes: "Je ne reconnais plus ma ville tricentenaire".
Par cet appel nous voulons dire aux autorités municipales que ce phénomène inquiétant de ruralisation de l' ancienne capitale du Sénégal et de l' AOF ne sera réglé que le jour où les marchands ambulants auront complètement et définitivement libéré l' Avenue De Gaulle et les artères principales de cette ville qui jadis était considérée comme la Venise de l' Afrique.
Cet appel est aussi adressé aux parents, anciens élèves et enseignants de cette prestigieuse école.
Nous devons commencer cette oeuvre de salubrité publique pour venir à bout de ces nombreux problèmes qui assaillent cette ville qui nous a tout donné et qui malheureusement est devenue une des villes les plus sales du Sénégal.