Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

DPG : Ousmane Sonko fera face aux députés le 27 décembre 2024

Mercredi 18 Décembre 2024

Dans le communiqué du Conseil des Ministres de ce 18 décembre, il est indiqué que le Premier Ministre a informé le Conseil « qu’en vertu des dispositions de la Constitution, notamment en son article 84, Monsieur le Président de la République a saisi l’Assemblée nationale pour la tenue de sa Déclaration de Politique générale (DPG), le vendredi 27 décembre 2024, conformément aux dispositions de l’Article 55 de la Constitution », note le communiqué.

Ainsi, ce 27 décembre 2024, le Premier ministre va se présenter à l’Hémicycle en vue de partager la vision du gouvernement.

La Déclaration de Politique Générale est une étape de gouvernance où le Premier ministre dévoile devant les députés l’orientation qu’il entend donner à la politique nationale. Il y présente les grandes lignes de l’action gouvernementale, offrant ainsi aux citoyens une vision claire des priorités de l’exécutif.

Elle est encadrée par l’article 55 de la Constitution sénégalaise en ces termes : “après sa nomination, le Premier ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance. En cas de vote de confiance, celle-ci est accordée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée nationale.”

Ainsi, chaque Premier ministre est tenu de se prêter à cet exercice qui incarne un engagement de transparence envers les représentants du peuple mais aussi envers les citoyens.
Pour rappel, la DPG avait été fixée le 13 septembre dernier. Par la suite, le président de la République avait décidé de dissoudre l’Assemblée nationale ce 12 septembre 2024.

Avec le Soleil

 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.