Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Coronavirus : Comment le savon permet de tuer le virus

Mardi 24 Mars 2020

Découvrez comment les propriétés physico-chimiques des molécules de savon permettent de détruire le SARS CoV-2.


Un virus est une séquence génétique protégée par une membrane. Il se reproduit en infectant des cellules. La membrane est constituée de molécules faiblement liées entre elles. Au contact de l'eau, les molécules de la membrane se collent les unes contre les autres pour la « repousser ». L’arrivée des surfactants du savon, proches chimiquement des lipides de la membrane, crée une compétition aboutissant à la destruction de l'enveloppe du virus.

Et l’alcool ?

Présent à au moins 60 %, il détériore les protéines de la couronne du virus et affaiblit aussi la cohésion de la membrane, car l'alcool est moins « repoussant » que l’eau vis-à-vis de cette enveloppe. Pall Thordarson, responsable du département de chimie de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) explique ainsi que « gels hydroalcooliques et savon sont tous les deux efficaces ».

Lemonde.fr


Infographie : Le Monde
Source : Pall Thordarson, The New York Times


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par BERNARD HENOU le 30/04/2020 10:15
si le savon pour mes mains est suffisant pour tuer le virus, pourquoi ne c'est pas suffisant pour mon masque car il faut en plus le laver à l'eau à,60°C

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.