Elle s’intéresse également aux questions liées aux droits humains, en particulier aux droits des enfants pour contribuer à la restauration de leur dignité et leur éviter de subir « les pires formes de maltraitance dont sont souvent victimes les enfants talibés », indique Alex Ismaël Tendeng, Directeur de Caritas Saint Louis qui regroupe trois régions administratives Saint Louis, Louga et Matam.
Par ailleurs, établie dans une zone aride vers le centre mais humide vers le nord avec les cours d’eau, Caritas Saint Louis élabore aussi des programmes d’agriculture. « La pauvreté s’est accrue avec le déficit pluviométrique de ces dernières années », relève M. Tendeng.
Mais ce n’est pas le seul problème. Il y a aussi les défis liés à l’accès à l’eau, la lutte contre l’insécurité alimentaire et la protection sociale des individus.
Sur l’Assemblée générale de Tambacounda à laquelle il a pris part, le Directeur de Caritas Saint Louis note : « La thématique de l’environnement de cette année prépare notre organisation à la prise en charge de problématiques d’envergure ».
« Les perspectives qui s’offrent à nous s’annoncent heureuses et nous sentons les orientations nouvelles vers lesquelles se tourne la Caritas comme par exemple l’opérationnalisation du plan stratégique et la mise en œuvre de grands programmes dans lesquelles Caritas continuera de rayonner pour donner tout ce que la population attend de notre organisation », a-t-il enfin déclaré.
A. Roger Gomi