Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

CONTRIBUTION: Qu’est-ce qu’être Saint Louisiens?

Samedi 9 Août 2014

Le spectacle qui nous a été donne de voir lors de l’intronisation du nouvel édile de la ville de Saint Louis nous interpelle à plus d’un titre et peut être l’occasion de rappeler ce qui fait la singularité de la ville de NDAR et par ricochet du « DOMOU N’DAR » .


Qu’est-ce qu’être Saint Louisiens?

Le spectacle qui nous a été donne de voir lors de l’intronisation du nouvel édile de la ville de Saint Louis nous interpelle à plus d’un titre et peut être l’occasion de rappeler ce qui fait la singularité de la ville de NDAR et par ricochet du « DOMOU N’DAR » .

Car, à voir le nouveau maire affublé d’une toge inconnue de la tradition sénégalaise encore moins des us et coutumes saint louisiennes nous semble plus qu’ inquiétant .
Certainement ,le maire nouvellement …élu , ignore t-il de quoi saint louis est-il fait? Ou ignore t-il que les Saint Louisiens ont bannis l’idée de la communauté de provenance pour fonder la plus ancienne tradition communale sur le continent africain.

Que la règle d’or qui prévaut ici c’est l’agrégation d'hommes et de femmes qui ont volontairement renoncer à leurs propres atavismes et abdiquer leurs particularités ethniques pour mutualiser au profit d’une communauté les valeurs qui fondent la civilité ,l’harmonie du vivre ensemble , l’émulation et /ou le « NAWLE » .

C’est la raison pour laquelle tous les maires qui se sont succédés à la tête de notre commune depuis 1828 n’ont dérogé à la singularité de cette ville qui réside essentiellement dans le refus , le rejet par ses fils ,au sein de l’espace public ,d’une quelconque appartenance ethnique ..

De l’Antillais Jean-Jacques Alin, à Nicolas d’Erneville , de Jean-Jacques Crespin à Amadou Dugay Clédor de Abdoulaye Mar Diop à Macodou Ndiaye , de Masseck Ndiaye à André Guillabert ,de Abdoulaye Diaw Chimère à… Bamba Dièye .

C’est ainsi que des hommes ,des femmes venus d’au-delà le continent et des quatre coins de l’Afrique et ceux venus des anciens royaume du pays ont pu forgé ensemble un universel riche de tous les particuliers, un relation au monde et une identité qui résultent d’une longue sédimentation de plus de trois cent ans, avec des strates successives fécondant des inconscients matériels qui sont à la fois un héritage et une pratique qui , par agrégation /intégration ont produit cette manière d’être et cette élégante originalité faite de bon goût de tolérance mais aussi de respect et de courtoisie .

Car, quand l’affiliation symbolique à ce terroir s’en va, ce sont les filiations naturelles et tribales qui surgissent. Et, il est regrettable que le nouvel édile semble renouer avec ce penchant oubliant que
« NDAR » est une âme constituée de la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis et de la possession en commun de ce riche legs de souvenirs .

NDAR c’est d’abord un champ d'espérances et de socialisation qui forge l’individu en citoyen , c’est surtout un art de vivre, une posture ,une certaine façon de manger… Bref, c’est une certaine façon d’être au monde .Aussi, on ne peut pas être fier d’être Domou Ndar mais on peut être fier de faire partie de Ndar..

C’est le moment de Re- devenir Saint Louisiens en esprit et refuser le retour au paganisme ,au tribalisme ou les identités singulières peuvent devenir meurtrières et dissoudre ces liens intangibles .

Que le premier magistrat de la ville ne nous fassent pas perdre le sens de cet héritage et l’humanisme né sur ce terroir, sinon l’étouffoir communautaire, la phobie du sectaire et du totalitaire vont déprécier la grâce précaire de ce bonheur insolite que rien ne remplace: la famille élective, qui nous permet d’appeler frère ou sœur ce voisin / étranger qui ne porte pas notre nom.

Ganda Oumar Camara


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Véra le 10/08/2014 18:58
Être Saint-Louisien,c'est tout simplement choisir d'être à Saint-Louis pour y vivre,y mener ses activités professionnelles.
Une sorte de "DROIT DU SOL",source de développement,de métissage et d'enrichissement.
Appliquer ou revendiquer "le droit du sang" reviendrait à ériger un mur autour de la vieille ville:c'est aussi demander logiquement à tout Ndar-Ndar des autres contrées du Sénégal de retourner à la terre mère:quel SUICIDE COLLECTIF!

2.Posté par Mamadou FAll le 10/08/2014 22:28
Bien dit et RAS

3.Posté par Pharoah le 10/08/2014 23:33
Encore et toujours les clichés sur St Louis ! ....et les ordures , et la saleté , et tous les marchés qui tombent en ruine , et les quartiers inondés chaque années et la pauvreté genéralisé à Basse Sénégal , Pikine , Médina , Darou et autres.....assez de discours pompeux il serait temps de remettre St-Louis sur les rails

4.Posté par Flo le 11/08/2014 01:46
Monsieur, vous auriez dû commencer par corriger vos innombrables fautes des langue et vos contradictions. Comment "une toge inconnue de la tradition sénégalaise encore moins des us et coutumes saint-louisiennes" peut-elle évoquer "un retour au tribalisme"? Dans cette ville, on tient parfois des propos discourtois, méchants et mesquins. Quand on entend le discours de certaines gens qui se gargarisent d'être "doomu ndar", on comprend facilement pourquoi la première capitale du Sénégal vient aujourd'hui loin derrière les autres villes malgré ses potentialités. Au lieu de s'occuper de développement, on verse dans la division et on cherche à exclure des fils dignes de ce pays et de cette ville pour satisfaire une vanité et un orgueil mal placés.

5.Posté par Jules le 11/08/2014 10:09
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

6.Posté par Djibson le 11/08/2014 13:05
"Quand le politicien s'empare de l'identitaire en particulier de l'ethnie l'anarchie n'est jamais loin". Mansour est un nain-intellectuel c'est pourquoi il ne maîtrise pas les enjeux du repli identitaire. Mansour dit qu'il est sérrère et fier de l’être ce que le droit bannit car l'institution est sénégalaise.

7.Posté par verité le 11/08/2014 14:29
vous savez cette contribution est un rappel venu au bon moment Dans tous les cas ceux qui contestent ne comprennent pas Et il est est vrai que cette tenue de Monsieur le maire n'est pas de chez nous Il n y a pas de quoi s'enerver et insulter l'auteur de cette contribution

8.Posté par KAW KAW LE VILLAGEOIS le 11/08/2014 19:52
Cette modeste contribution me fait juste penser et dire ; Nous n avons pas de passé en commun , mais nous pouvons bien avoir un avenir en commun . Si des gens n arrivent pas a saisir le sens et la mission de cette contribution c est juste comme dit Mr Jules ils n ont vu que le doigt alors c est des idiots nous sommes ici dans un débat d idées....qui a mission de nous enrichir.
Saint-louis est encore un creuset de civilisation et de civilités, il reste aussi le carrefour et le lieu de convergence des peuples sahéliens même nomades autant pour les peuples de l intérieur du senegal Moi Kaw Kaw devenu Saint louisien je sais et suis acteur de la diversité que je définis comme l experience d une meme identité elle est facteur d unité et de division c est le role de saint louis et des DOMOU NDAR

9.Posté par Gormack le 12/08/2014 00:23
Le degré zéro d’une lecture ne permet pas de saisir la subtilité de ce billet qui appelle à la réflexion et à l’intelligence non au pugilat..
Se servir de l’insinuation ,de l’invective et de l’injure comme argument ne saurait instaurer un débat fécond si ce n’est d’ ergoter sur la lettre et oublier le fond et l’esprit de ce propos pour ne s’abreuver que de son écume.
Aussi, pour paraphraser Jules , je dirais plutôt: « Quand le sage désigne la lune, les idiots regardent son doigt »


10.Posté par Flo le 12/08/2014 02:51
Si vous croyez que c'est par la méchanceté et les querelles de bas étage que vous développerez votre ville, continuez sur cette lancée.

11.Posté par Beige le 12/08/2014 03:28
C'est le cœur bombé de haine qui parle, quand on vous déboute sur le terrain politique vous changez de paradigme. Vous jetterez toujours l'opprobre et le discrédit sur l'actuel maire quoiqu'il advienne, mais en vain. Le maire n'est pas élu pour son port vestimentaire ou pour ses origines ethniques mais plutôt pour relever les grands défis de développement de notre chère ville. Si vous ne pouvez l'accompagnez par des propositions concrètes dans le chemin de l'émergence, de grâce ne le détourner pas ainsi que tous les saint-louisiens des véritables enjeux.

12.Posté par frustrée le 12/08/2014 21:37
il n a rien compris des réalités saint louisiennes ce beau frere de maire mansour faye. De par cet accoutrement il cherche plus à diviser les saint louisiens qu'autre chose. Mais çelà ne passera pas, saint louis ne va pas l accepter

13.Posté par Bouba Diop le 20/08/2014 21:23
Tout ce tapage pour un morceau de tissu! Pas de doute, nous sommes bien à Saint-Louis! Ridicule de commencer comme ça. Attention le marathon ne fait que commencer: 5 ans c'est long...

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.