Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Affaire des 94 milliards : Le juge Dème brûle la plainte de Pastef et déplore l’attitude de Sonko

Jeudi 24 Octobre 2019

Le juge Ibrahima Hamidou Dème vient de jeter un gros pavé dans la mare de Ousmane Sonko. L’ancien magistrat est d’avis qu’en matière de détournement de deniers publics, seul le procureur de la République et l’Agent judiciaire de l’Etat peuvent déclencher des poursuites. En d’autres termes, la plainte de Pastef n’est pas recevable. Celui qui avait spectaculairement démissionné du Conseil supérieur de la magistrature, sur ce registre toujours, trouve « immorale » l’attitude de l’ex-inspecteur des impôts et domaines qui a en catimini négocié avec les héritiers Ndoye tout en sachant que le dossier comporte des irrégularités.


Affaire des 94 milliards : Le juge Dème brûle la plainte de Pastef et déplore l’attitude de Sonko
En matière de détournement de deniers publics, seul le procureur de la République ou l’Agent judiciaire de l’Etat peuvent enclencher des poursuites. C’est le point de vue exprimé par le juge Ibrahima Hamidou Dème, qui passe à l’émission « L’invité de MNF », au moment où ces lignes sont écrites. « Tous les juristes le savent, qu’ils soient avocats, magistrats, greffiers ou professeurs. A la limite, Pastef a fait une simple dénonciation. Par contre, les citoyens sénégalais doivent se mobiliser pour pousser la justice à ouvrir une enquête sur cette affaire », a-t-il précisé sa pensée.

Il a aussi déploré le fait que le procureur ne donne pas suite aux différents rapports des corps de contrôle, notamment l’OFNAC. C’est ainsi qu’il affiche son pessimisme quant à la manière dont la justice sénégalaise gère ce dossier.

Ibrahima Dème souligne que Sonko, qui dit avoir porté plainte pour dénoncer une nébuleuse, ne devait pas engager des négociations avec les héritiers. « Je regrette l’intervention de Sonko. Certes il a le droit d’avoir un cabinet, mais ce n’est pas tout ce qui est légal qui peut se faire. Il y a un problème éthique et moral, pour quelqu’un qui prône la rupture. En aucune manière il ne devait s’impliquer. Son implication brouille les cartes », juge cette ex-haute personnalité du Conseil supérieur de la magistrature.

NETTALI.COM
 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Aïdara le 24/10/2019 12:28 (depuis mobile)
Il n'a pas compris qu'il a saisi la justice 3 mois avant de rencontrer la famille et qu'il s'est désisté donc n'a pas signé avec la famille

2.Posté par Lougatois le 24/10/2019 16:31 (depuis mobile)
Sauf que cest encore lui qui est dirriere le cabinet quil recommande pour jouer a M. Propre Ethique. Sonko est juste un nullissime menteur. Il est peut etre encore jeune et chargé de haine

3.Posté par L''''homme véridique le 24/10/2019 16:56
Après les répondeurs automatiques de l'Apr, nous avons droit aux chiens de garde du Pastef. Arrêtez de nous prendre pour des abroutis. Nous sénégalais qui n'appartenons a aucun parti savons distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas, ce qui cohérent de ce qui ne l'est pas. Et nous savons bien que autant Mamour Diallo est mouillé jusqu'au cou dans cette affaire, autant Sonko n'est pas a n'a fait que crier au voleurs parcequ'il n'a pas reçu sa part du butin. M. Deme, vous êtes cohérent et constant jusque là et c'est pour que beaucoup de Sénégalais vous estimé en silence.

4.Posté par SONKO le 24/10/2019 18:01 (depuis mobile)
Est-ce qu'il s'est impliqué ? C'est après sa plainte que la famille lui a contacté. Juge Dem... Tu dois être plus rigoureuse que ça.

5.Posté par TC le 24/10/2019 20:07 (depuis mobile)
Tu veux te faire un nom sur le dos de Sonko on t''''avait oublié dans la marre.

6.Posté par Birome le 25/10/2019 16:04 (depuis mobile)
Les Talibes de Sonko vont bientôt rentrer leurs queues lorsque leur maître sera démasqué et demystifie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.