Pour se développer,une ville se fonde d'abord sur ce qui l'a fait connaître. Alors posons-nous cette question simple: Quels sont les atoûts de st-louis ?
Les réponses seront multiples, alors on les classera suivant l'importance et la faisabilité directe : son histoire coloniale, les séjours des grands saints, la beauté du site, son magnifique climat subcanarien, la présence du fleuve et de la mer à la fois, la richesse de son patrimoine culturel, le charme et la gentillesse des populations, la finesse de ses âmes, et j'en passe.
Mais il faut aussi que j'attaque l'état sénégalais qui à mon sens a joué tout faux en installant une contre-vérité historique.: En allant à l'indépendance le Sénégal a choisi de faire de St-louis le symbole fort de la colonisation, et Gorée celui de la traite négrière.....C'est une raison politique, une raison d'état, mais ce n'est pas vrai. Il y a eu plus d'esclaves qui ont quitté St-louis que Gorée pour les Amériques. Les documents historiques et les bâtiments en témoignent....Des historiens se sont intéressés à cette question, je sais que je ne suis pas le mieux placé pour plaider cette cause, mais je la plaide tout haut.
Si nous voulons développer St-louis, commençons par lui rendre toute son importance. Voilà.