Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Omar Guèye a annoncé l’ouverture, dans les prochains jours, de nouvelles négociations avec le gouvernement mauritanien, sur les accords de pêche liant les deux pays.
"Les accords de pêche signés avec la République islamique de Mauritanie prennent fin au terme du mois dès février", a-t-il déclaré lors d’un dîner-débat organisé vendredi, à Saint-Louis.
"Dès mardi, je me rendrai à Nouakchott pour discuter avec les autorités mauritaniennes des modalités de discussion de nouveaux accords", a-t-il dit.
Les derniers accords signés par les deux parties, à l’issue "d’âpres négociations", avaient permis une augmentation des licences de pêche accordées au Sénégal, dont le nombre a été porté a été porté à 400 en 2015, contre 300 un an auparavant.
Cette situation a permis de porter de 40 à 50.000 tonnes les quantités de poissons débarquées sur la même période, a relevé le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.
"L’année dernière, les négociations ont été difficiles. C’est l’occasion de saluer l’action du président mauritanien, le général Abel Aziz, pour faciliter la signature des accords et celle du président Macky Sall, qui, à l’époque, avait accepté de débloquer 162 millions de francs supplémentaires en subvention sur les licences", a souligné Omar Guèye.
Il a souligné la nécessité, pour les pêcheurs sénégalais, de respecter les termes des accords, afin de faciliter la négociation de nouveaux accords.
Selon lui, les pêcheurs de Saint-Louis sont les principaux bénéficiaires des accords, s’agissant de la partie sénégalaise.
Des incidents impliquant des pêcheurs saint-louisiens et des garde-côtes mauritaniens étaient fréquents jusqu’à la signature de ces accords.
Des pêcheurs sénégalais étaient fréquemment arrêtés et leurs équipements saisis après viol de l’espace maritime mauritanien.
APS
APS