Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Une étudiante de l'UGB réalise un banc de test moteur pour des hélicoptères de combat de l’Armée de l’Air

Mercredi 25 Décembre 2019

Après seulement quelques années de fonctionnement, l’Institut Polytechnique de Saint-Louis s’illustre par la qualité de ses produits. En effet, Mademoiselle Irène Françoise Agnobaria DIATTA, Ingénieure de conception en génie électromécanique vient de réaliser une performance « inédite », saluée par les hauts responsables de l’Armée de l’Air du Sénégal.


En effet, dans le cadre de ses travaux de mémoire de fin d’études portant sur le sujet « Réalisation d’un banc de test moteur pour APU (Auxiliary Power Unit ou Unité de Puissance Auxiliaire) : cas de l’AI-9B », elle a conçu un banc de test moteur pour des hélicoptères de combat de l’Armée de l’Air sénégalaise. La soutenance a eu lieu le samedi 21 décembre au Centre de Calcul Ousmane Seck, en présence d’une importante délégation du corps militaire aérien. Le jury, présidé par le Professeur Bouya DIOP, a eu comme examinateurs le Professeur Amsata NDIAYE et le Docteur Dame DIONGUE. La mention Très Bien a été accordée à la candidate.

Après la soutenance, le public venu nombreux a eu droit à une séance de démonstration du travail de mademoiselle DIATTA, en présence du Directeur de l’IPSL.


Le Docteur Dame DIONGUE, Directeur adjoint de l’IPSL, a salué la performance de l’étudiante qui témoigne, selon lui, de l’excellence de la formation délivrée à l’Institut. Il a également magnifié la collaboration entre l’école d’ingénieur et celle de l’Armée de l’Air.


Quant au Lieutenant Fara Lindor DIOP, encadreur de l’étudiante et Chef de la délégation de l’Armée de l’Air, il a exprimé la satisfaction des plus hautes autorités du corps car selon lui, mademoiselle DIATTA « a permis de réaliser un projet typiquement sénégalais et qui marche ». La satisfaction des militaires par rapport au travail se justifie aussi par le fait que « le banc permettra à l’Armée de l’Air d’être plus autonome dans la maintenance », mais surtout évitera de recourir à l’expertise étrangère pour des interventions.


Au nom du Recteur et au nom de l’équipe pédagogique de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis, le Docteur Falilou COUNDOUL, Directeur de l’IPSL, s’est aussi réjoui de la collaboration de l’armée et l’UGB pour la réalisation de l’innovation.

Ce travail permet d’identifier, a-t-il indiqué, une « très belle opportunité de partenariat, de mutualisation des forces », en vue de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les populations sénégalaises. C’est à ce titre qu’il a réaffirmé la disponibilité de l’UGB pour toute collaboration. Docteur COUNDOUL n’a pas manqué de féliciter l’étudiante dont « la performance honore l’IPSL ».  

 




Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Papa Malick Diao le 25/12/2019 08:37 (depuis mobile)
Cette performance montre tout son sérieux dans le travail. Elle est toujours concentrée et ne se laisse pas distraire par les tentations de la vie sociale euphorique du campus.
Elle va toujours jusqu'au fond de ses questions.

Félicitation Promo

2.Posté par Adama Thiaw le 25/12/2019 10:45 (depuis mobile)
Toutes mes félicitations mademoiselle Diatta. Vous avez fait un bon travail et pour moi , en tant qu''étudiant en CPI1 , vous êtes une référence. Je salue également le joli travail de toute l''équipe pédagogique. Fier de mon institut , IPSL

3.Posté par Dame thiam le 25/12/2019 11:36 (depuis mobile)
Félicitation kiréne 😅😅😅 kome j''''ai l''''habitude de t''''appeller. Bonne continuation

4.Posté par Moctar Ndiaga Gueye Ndiolofène le 25/12/2019 14:27
Félicitations Mademoiselle Diatta ! fier de vous ! Assurément qu'à l'origine de votre réussite, il y a le fait d'avoir osé ; et comme vous le savez le plus grand secret de la réussite, c'est de se fixer un but et de ne le perdre jamais de vue.Bonne continuation et que Dieu vous accompagne tout au long d'une rayonnante carrière .Félicitations aussi à vos encadreurs , vos professeurs , vos parents , aux forces armées , et à toute la communauté de l'UGB .

5.Posté par Bamba Junior Mbodji le 25/12/2019 14:55 (depuis mobile)
Suis fier de notre camarade et comme l’a dit le lieutenant cette innovation est typiquement sénégalaise ce qui est encourageant et motivant vraiment. Félicitations

6.Posté par Omar le 25/12/2019 21:52 (depuis mobile)
Bonjour je suis journaliste.
Pourrais-je avoir ses contacts.
Merci d’avance

7.Posté par Moussa mbaye le 25/12/2019 21:54 (depuis mobile)
Félicitations et bonne continuation à cette brave fille mais félicitations aussi à mon lieutenant fara lindor Diop qui m''a encadrer au 12em bataillon d''instruction fier de vous mon lieutenant et Bonn continuation

8.Posté par Fame le 27/12/2019 08:34 (depuis mobile)
Cela démontre la qualité de l’enseignement supérieur et de l’expertise que jouit nos brillants professeurs. Il est possible d’étudier au Sénégal et d’y réussir. L’Afrique ne sera jamais bâti par l’Occident. Félicitations à M Diatta et à l’UGB

9.Posté par Fatou samb le 27/12/2019 22:18 (depuis mobile)
Félicitation mademoiselle Diatta vous avez fait un bon travail ,vraiment vous êtes une référence pour toutes les filles 👏🏼👏🏼

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.