Connectez-vous
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Enseignement supérieur : le SAES annonce une grève de 72 heures à partir de ce lundi

Samedi 22 Février 2025

Le Bureau national (BN) du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES), après avoir examiné les comptes-rendus des assemblées générales tenues le mercredi 19 février 2025 dans les différents campus, a dressé un bilan alarmant. Le SAES dénonce une "violation continuelle des droits des familles des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés", ainsi que le "non-respect des engagements pris par le gouvernement".  

Parmi ces engagements figure notamment celui du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), qui s’était engagé le 22 octobre 2024, en accord avec le gouvernement, à "réintroduire le Décret, objet de la revendication, dans le circuit d’adoption des textes administratifs". Cet engagement n’a pas été honoré.  

De plus, le SAES souligne le "non-respect de la clause de confiance" conclue le 16 décembre 2024 entre le syndicat et le gouvernement, représenté par le Ministre Secrétaire général du Gouvernement, mandaté par le Premier Ministre. Cette clause engageait la responsabilité du gouvernement à "signer en l’état le projet de Décret" dès le 18 décembre 2024, ce qui n’a pas été fait.  

Le syndicat dénonce également "un dilatoire manifeste du gouvernement", en particulier du MESRI et de la primature, qui "se renvoient la balle" sur la non-signature du Décret et l’inapplication du protocole du 6 janvier 2023.  

Face à cette situation, le SAES a décidé de décréter un mouvement de grève de 72 heures, les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 février 2025. Les militants sont appelés à suspendre, en plus des activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), toute participation à des activités administratives et réunions, ainsi que les formations payantes.  

Le SAES déclare "dégager toutes ses responsabilités" concernant les conséquences sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025, qui découleront du non-respect des protocoles d’accord et de la violation des lois et règlements par le gouvernement.

Dakaractu

 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.