Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB : remise de diplômes à la 3ième promotion du master II en Développement Rural et Coopération(DRC)

Jeudi 30 Janvier 2014

Les étudiants de la 3ième promotion du Master II professionnel Développement Rural et Coopération (DRC) ont reçu jeudi, leurs diplômes au cours d'une cérémonie, présidée par les représentants des universités partenaires de ce master, à la salle des Actes du rectorat de l'UGB.


« L'objectif de ce master est de former des acteurs du développement rural dans des domaines aussi variés que l'agriculture, l'élevage, la gestion des exploitations agricoles et la préservation de l'environnement. Il vise égalemnt à produire des acteurs dans le domaine de la coopération au développement », a déclaré ce matin, Benjamin Dong, responsable de cette session mise sur pied par l'UGB, l'Université de Barcelone, l'école supérieure d'Agriculture de Barcelone, de l'Université Polytechnique de Catalogne et la fondation Mon-3.

« Ce master est un bel exemple de coopération interuniversitaire Nord-Sud », a déclaré M. Dong qui indique qu'au niveau pédagogique, il alterne des cours théoriques et travaux pratiques permettant ainsi de mieux responsabiliser l'étudiant et de valoriser son expérience du terrain.

M. Dong ajouté que les partenariats noués avec des institutions d'ingénierie agricole telles que l'Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (l'ISRA), Africa Rice et la Société Nationale d'Aménagement et d'Exploitation des Terres du Delta du fleuve Sénégal et des Vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), ont permis aux étudiants d'avoir une bonne maitrise des réalités du terrain. Il a par ailleurs insisté sur l'intérêt de la double « diplomation » qu'offre ce diplôme et assurant que le cap de l'excellence engagé depuis 4 ans, sera maintenue.

La représente de l'Université de Barcelone et par ailleurs présidente de la Fondation Mon-3 a salué le dynamisme de la coopération qui est le fruit de ce master, logé à l'UFR de Sciences Economiques de l'UGB. Elle a réitéré l'engagement de ces deux institutions espagnoles à soutenir l'UGB et rappelle que leur intervention dans l'organisation de ce master et l'amélioration de la ferme expérimentale de l'UGB, entre dans ce sens.

« La fondation Mon-3 est une organisation non gouvernementale qui pense que la pauvreté dans les pays du Sud est liée à la qualité de la coopération. Nous cherchons à créer une alternative à la solidarité internationale en mettant en synergie des partenariats durables entre les acteurs de développement », a laissé entendre Mme Iréné Maestro.

Photos de la Cérémonie


Les étudiants de cette 3ième promotion du Master II DRC ont magnifié leur joie et leur chance d'obtenir un diplôme de reconnaissance internationale et s'engagent à être des « ambassadeurs » de la nouvelle vision de développement qui leur a été inculquée.


« Aujourd'hui, nous sommes plus que jamais armés pour relever ce défi qui est nôtre, celui de nous investir en vrais agents, acteurs, relais de développement pour participer de la manière la plus active à la constructeur de l'émergence de notre pays », a assuré Abdoulaye Dièye, le major de cette promotion.

"Dans le contexte national actuel où la réformé administrative et territoriale ambitionne de définir des pôles de développement et promouvoir des territoires viables économiquement, le secteur primaire et les relations de coopération décentralisée, bilatérale/multilatérale ne peuvent être laissée de coté », note M. Dièye qui ajoute que « ce programme de formation a répondu à toutes les attentes des récipiendaires (...) parce que les professeurs, ces serviteurs de la science se sont donnés à cœur dans l'aspersion du savoir ».

Par ailleurs, la 5eme édition de ce Master a été lancée par le professeur Felwine Sarr, directeur de l'UFR SEG, en marge de cette cérémonie et donne ainsi l'occasion à l'UGB d'assumer pleinement l'enseignement de ce programme. Déjà, les partenaires espagnole qui a participer à la mise en œuvre de cette certification se disent rassurés, compte tenu de la grande l'expertise acquise par l'institution université. « Nous avons remis le flambeau à l'UGB. Nous avons confiance aux autorités de l'UGB », a dit Anna Grass, représentante de l'Université de Catalogne.

« Je suis fière de cette collaboration avec l'UGB. Ce master est un modèle de coopération pour les universités Nord/SUD. C'est une expérience unique pour l'Université de Catalogne », a-t-elle souligné avant d'inviter les récipiendaires à travailler au service du développement des zones rurales « pour construire ensemble un monde meilleur ».

Cheikh S.SEYE


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.