Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB : les étudiants exigent le départ "immédiat" de Mary Teuw Niane.

Mercredi 27 Novembre 2013

La colère estudiantine a failli installer un nouvel front à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, ce matin. La marche des étudiants prévue ce mercredi a été interdite par le Préfet qui redoute un regain de violence. Pourtant, les Sanarois, très en colère contre les nouvelles réformes sur l'enseignement supérieur voulaient juste faire « une manifestation pacifique », d'après les assurances de la Coordination des étudiants de Saint-Louis(CESL).

« Nous avons accepté de revenir 4 fois notre position par rapport à l'organisation de cette marche néanmoins, le Préfet a donné des instructions au Commissaire pour que la manifestation soit interdite », renseigne Cheikh Mbacké Sène, le président de Séance de la Coordination des étudiants.

L'étau se resserre et la colère monte du côté des membres de cette coordination qui exigent désormais "le départ immédiat" de Mary Teuw Niane, le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour eux, l'ancien recteur de l'UGB est la source de tous les maux dont souffre l'enseignement supérieur. Les étudiants ont tenu une AG puis un sit-in au rectorat avec de remettre une note au recteur Lamine Gueye.

Ndarinfo.com


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Impunité le 28/11/2013 02:02
LE RAPPORT D’AUDIT QUI MET À NU LA GESTION DE MARY TEUW NIANE
(rapport commandité conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Économie et des Finances, sur financement de la Banque mondiale)
sur ndarinfo UGB-de-Saint-Louis-Le-rapport-d-audit-qui-met-a-nu-la-gestion-de-Mary-Teuw-Niane

« LA JUSTICE DOIT FAIRE LA LUMIERE SUR L’ARGENT INJECTE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR »
BIRAHIM SECK DU FORUM CIVIL

sur seneplus la-justice-doit-faire-la-lumiere-sur-l%E2%80%99argent-injecte-dans-l%E2%80%99enseignement-superieur
Publication 16/09/2013

Actuellement, la polémique fait rage entre le Saes et ministère de l’Enseignement Supérieur sur l’utilisation des milliards injectés dans l’enseignement privé pour l’orientation des bacheliers. Qu’est ce que cela vous inspire ?

Le Saes a tout à fait raison de demander des comptes au gouvernement sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur pour la prise en charge des bacheliers orientés dans les universités privées. Les dirigeant du Saes n’ont usé que des dispositions des articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l’Homme et des peuples qui fait partie intégrante du préambule de notre constitution qui prône la bonne gouvernance et la transparence. Il ne devrait y avoir même pas de polémique. Les autorités devraient même rendre compte avant que le Saes ne le demande. Les étudiants également doivent demander des comptes parce que les services sont pour eux.
De plus, mon étonnement est plus grand sur le silence affiché par le gouvernement par rapport aux différents audits publiés sur l’enseignement supérieur qui intéressent les autorités de l’enseignement supérieur et au plus haut niveau. C’est grave et inquiétant au moment où nous dit que l’Etat veut injecter 302 milliards dans le domaine de l’enseignement supérieur.
La justice traque des citoyens sénégalais et quand on produit des audits qui intéressent les membres du gouvernement ou des administrateurs, l’Etat ferme les yeux. Ce sont ces pratiques que les Sénégalais ont combattues. La justice sénégalaise doit également faire la lumière sur l’argent injecté dans l’enseignement supérieur. Les rapports d’audit sont là. Cependant la Banque mondiale est également interpellée car il ne sera logique ni acceptable que de l’argent soit à nouveau injecté sans que la vérité ne soit connu sur les faits invoqués dans ces rapports d’audit sur l’enseignement supérieur. Le Saes est bien dans son rôle et il appartient à l’Etat d’éclairer les Sénégalais si on veut avoir un enseignement supérieur de qualité dans un espace de sérénité et de lumière.


«MARY TEUW NIANE MENE LE PRESIDENT DROIT AU MUR»
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SAES
Oumar KANDE | Publication 23/08/2013
sur seneplus «mary-teuw-niane-mene-le-president-droit-au-mur »

« Seydi Ababacar Ndiaye, continuant son interpellation, demande quelle suite sera donnée à l’audit des universités où il a été noté une mauvaise gestion généralisée, «y compris la gestion du ministre actuel quand il était recteur de l’Ugb».
«Est-ce qu’on peut continuer à faire confiance à des dirigeants qui ont été épinglés par différents rapports ? IL Y A AUSSI UN AUTRE DOCUMENT COMMANDITÉ PAR L’ACTUEL RECTEUR DE L’UGB AU NIVEAU DE LA DÉLÉGATION POUR LA RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ASSISTANAT TECHNIQUE (DREAT), QUI ÉPINGLE LE MÊME MINISTRE.
Ce document à montré que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur, quand il était recteur à l’Ugb, son jeu favori c’était de créer des postes de responsabilité, de direction. Il en avait créé dix-neuf dans une petite université comme l’Ugb et il y avait des conséquences sur la masse salariale car tous ces directeurs avaient l’équivalent d’un million d’indemnité.
Ces manquements devraient édifier qu’il faut faire les bonnes enquêtes et prendre les individus qu’il faut pour les missions importantes. Quelqu’un qui dirige une simple université et qui a ces types de comportement, on lui confie le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il y a lieu de se poser des questions», a dit Seydi Ababacar Ndiaye. »

2.Posté par Xunxunöor le 28/11/2013 10:21
Nos étudiants ont-ils bien compris, en donnant autant de pouvoir au ministre de l'Enseignement supérieur ? Bon Dieu, il n'y est pour rien, M. Niane ! Le problème est plus profond que ça. Il s'agit d'une situation globale qui concerne notre pays, (tous les pays) à un tournant de l' histoire. Le monde bouge et il faut savoir s'adapter pour évoluer avec lui. L'avenir est à la compétition, à la concurrence. Les décisions prises au niveau de l'université sont irréversibles. Elles l'ont été dans son intérêt, et dans celui de notre pays. Et toutes ces gesticulations de nos étudiants, dont la plupart n'ont rien à faire à l'université, n'y pourront rien.
Quant au SAES, par ses attitudes nébuleuses, il ne donne guère l'image d'un syndicat responsable. Il faut que ses membres se mettent dans la tête que nos universités n' appartiennent pas aux syndicats. Leurs membres n'y sont que de simples employés, payés pour y dispenser des cours. Et ils doivent avoir le courage de dire la vérité à leurs ouailles.
Continuons donc à palabrer, à pérorer à longueur d'année et à faire de la casse, et nous serons bientôt parmi les derniers sur cette planète.

3.Posté par Mariama Ndiaye le 28/11/2013 23:52
Bien dit Xunxunor, rien à ajouter

4.Posté par beugue sa rew le 03/12/2013 21:29
je vous l'avais dit mari teuw niane n'est la que pour lui et pour ses propres intérêts

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.