Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

UGB: Mary Teuw Niane prononce un discours sur la responsabilité citoyenne des étudiants, vendredi.

Mardi 15 Janvier 2013

UGB: Mary Teuw Niane prononce un discours sur la responsabilité citoyenne des étudiants, vendredi.
Mary Teuw Niane, le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche prononcera un discours sur le thème : « Etudiant, Responsabilité et Patriotisme », lors de la rentrée sociale des étudiants de l’UGB, prévue le vendredi 19 janvier 2013.

La rentrée académique 2013, sous le thème « Jeunesse et patriotisme », se déroulera à l’amphithéâtre Madické Diop (Amphi A), annonce un communiqué dont Ndarinfo a reçu une copie.

Cheikh SEYE


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Nino MENDY le 16/01/2013 17:35
Je trouve ce thème intéressant. Je voudrais également réfléchir à la lecture de ce thème. L'avenir de notre pays dépend des valeurs qui seront enseignées ou transmises à la jeunesse.. Ce qu'il faut à nos jeunes, c'est l'éducation à la citoyenneté. Le président vient d'établir ou de rétablir la levée des couleurs avec une certaine périodicité. Je pense que c'est un acte symbolique mais un signal fort à l'endroit de notre jeunesse. L'éducation à la citoyenneté doit être un projet pédagogique bien élaboré par les expert de l'éducation de notre pays et enseigné de la maternelle au lycée. Je ne sais si je peux considérer l'Education civique telle qu'enseignée présentement dans nos établissements comme l'éducation à la citoyenneté. Il est difficile pour nos jeunes de définir en des mots simples et clairs la citoyenneté à nos jours. La connaissance des droits et des devoirs est un autre problème. Je pense qu'avec les médias classiques et les nouveaux médias ou médias numériques, l'Etat a plus de possibilité d'enseigner l'éducation à la citoyenneté. C'est une question sérieuse à mon sens. Chaque jour, l'on parle de la discipline de notre peuple. Il est enseigné que la Nation commence par la famille, donc la responsabilité du mauvais comportement de nos compatriotes incombe aux familles, à ce titre, elle est individuelle et collective. Tous ceux qui se comportent mal en public ont des familles d'abord et ensuite il sont citoyens. Donc, pour bien penser les choses, il faut initier la réflexion au niveau plus nucléaire c'est à dire la famille. En conclusion, il faut certes enseigner la responsabilité citoyenne des étudiants mais il faut également leur enseigner leurs droits et leurs devoirs. Cependant, enseigner par l'exemple est une voie royale. Ceux qui nous gouvernent doivent être les premiers à servir d'exemple. C'est là tout le défis. L'exercice de la citoyenneté est d'abord est une question de rapport au prochain, à la communauté à laquelle nous appartenons et à l'Etat qui nous garantit notre volonté de vivre en ensemble!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.