Hier, la brigade française alliée de la coalition Jaysh al Fath a fait part de la disparition du franco-sénégalais « Abu Khalifa » suite aux bombardements de l’aviation russe en Syrie. La victime n’est autre que le neveu de Omar Diaby, ce franco-sénégalais qui a perdu la vie il y a peu au combat. Même si on sait peu de choses sur « Abu », la seule certitude est qu’il était âgé de 21 ans et qu’il avait été enrôlé par son cousin, lui aussi mort au combat.
Il convient d’ailleurs de rappeler, selon nos confrères de « Libération » qui livre l’information, qu’un Sénégalais du nom de Abdoul Mbodji, originaire de la région de Matam, plus précisément de la localité de Dondou, est sous le coup d’un avis de recherche des services de renseignement de plusieurs pays dont la France. Cette dernière s’intéresse fortement aux Français, parmi lesquels des originaires du Sénégal, candidats au djihad.
Ibrahima Ly, lui aussi un Sénégalais de France, a été pour sa part arrêté à Mbour après un long séjour en Syrie. À cet effet, les autorités judiciaires françaises ont transmis à Dakar une demande d’entraide judiciaire depuis plusieurs semaines.
Auteur: seneweb