Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Sanctions financières : Le Mali annonce une plainte contre l’UEMOA

Mercredi 23 Février 2022

Sanctions financières : Le Mali annonce une plainte contre l’UEMOA
Le gouvernement malien a déposé deux recours auprès de la Cour de Justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pour contester les sanctions financières qui lui ont été imposées le 9 janvier dernier par l’organisation sous-régionale.

 
L’annonce a été faite par Me Moustapha Cissé, un des six avocats de l’Etat malien. «Le premier recours tend à obtenir l’annulation des décisions sus visée. Le deuxième recours tend à demander la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’Etat du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali», a précisé Me Cissé, avocat au Barreau de Bamako, la capitale malienne, et bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali. Il a indiqué que les deux recours ont été déposés et enregistrés mardi 15 février, au greffe de la Cour de justice de l’Uemoa, une juridiction qui siège à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Le gouvernement malien ne cesse de dénoncer les sanctions conjointement prises à son égard le 9 janvier dernier par l’Uemoa et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Pour contraindre la junte à respecter ses engagements d’organiser les élections présidentielles initialement prévue dimanche prochain, le 27 février, les deux organisations ont gelé les avoirs financiers du pays logés à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), suspendu ses transactions financières avec les autres pays membres et fermé ses frontières.

Le 7 février, le gouvernement malien avait demandé «avec insistance» à l’Uemoa de lever ses sanctions financières «inopportunes» qui «auront de graves conséquences» sur le pays et sa population. A cette occasion, il avait appelé à l’organisation sous-régionale à faire preuve d’un «esprit de justice, d’égalité et de solidarité».

 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.