Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint Louis : un maître coranique, la quarantaine, décroche le bac avec mention

Mercredi 10 Juillet 2024

Il se nomme Mouhamed El Moustapha Iyane Sy, habitant de la région de Saint-Louis du Sénégal. À 40 ans, il a réussi la prouesse de décrocher le baccalauréat avec la mention Bien à 40 ans.


Autodidacte, maître coranique à Saint Louis, Mouhamed El Moustapha Iyane Sy a décroché le baccalauréat à 40 ans. Il est fils ou petit fils de  Mourchid Ahmed Iyane Sy, un grand saint de l’islam.

Né le 17 avril 1913 à Saint-Louis, Mourchid Ahmed Iyane Sy, grand saint de l’islam, guide spirituel hors pair, Mouqaddam de la Tijâniyya, éducateur émérite, est aussi l’un des plus grands poètes d’expression arabe du Sénégal. Il est le fils de Thierno Ousmane Sy (1867-1932), un érudit qui a marqué son époque par sa piété et son enseignement, et de Aminata Diallo.

Ahmed Iyane et ses frères, El Hadj Malick, Moustapha et Aboubacar, ont bénéficié de la part de leur père, qui leur avait légué en héritage des centaines d’ouvrages, de conditions d’études favorables. Preuve que le savoir et la connaissance ont toujours été au centre des préoccupations et activités de la famille Sy.
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.