Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis: le FSD/BJ évoque un " Lourd Héritage de l'ex-Maire Cheikh Bamba Dieye au Maire Mansour Faye"

Vendredi 4 Novembre 2016

M. le Maire, à quand le pavage des rues ?

Dans un souci de lutter contre l’ensablement des rues de la ville et de combattre le malaise des zones inondées pendant l’hivernage, l’équipe municipale sortante avait initié un projet de pavage des rues, avenues et trottoirs de Saint-Louis. Cet important projet, hormis l’avantage de renforcer la ville dans son statut de ville touristique, devait favoriser un transfert de technologie avec la formation de jeunes et la création d’emplois par les travaux à haute intensité de main d’œuvre. Il devait en outre contribuer à l’esthétique de la ville et au renforcement de son attractivité, ainsi qu’au développement socioéconomique et à la rationalisation des dépenses liées à la maintenance des réseaux de voiries.

Aussi, pour la mise en œuvre de ce projet, un partenariat a-t-il était noué entre la Commune de Saint-Louis, l’AWEX-SOFINEX-Sénégal et APPRO-TECHNO. L’objectif de ce partenariat étant la réalisation d’une unité de fabrication de pavées, de blocs en béton à Saint-Louis du Sénégal qui se compose ainsi qu’il suit :
- 4 presses PM60-45 moteur monophasé 220-380 V
- 4 tiroirs trémies standards
- 4 bétonnières professionnelles
- 4 groupes électrogènes HONDA 5 KW essence
- 1 kit de chantier échafaudage
- Des moules pour pavées, blocs et parpaing.

En plus de payer tous les frais relatifs au transit, à la douane et à la construction du hangar devant abriter l’unité, la Commune de Saint-Louis a versé une contrepartie d’un montant de 53 900 315 frs CFA sur son budget 2012 pour la réalisation de ce projet. Elle avait en outre démarché une banque de la place pour la prise en charge des intrants dans le cadre d’un partenariat public-privé et avait même identifié des rues et places test.

C’est dire que M. Mansour Faye et son équipe qui ont hérité du projet devaient juste dérouler pour changer carrément le visage de la ville, mais les voilà à mis mandat et rien n’a encore bougé. Visitez le site de l’unité de pavage sis aux logements sociaux sur la route de Ngalélle, ou en voiture, observez le décor des installations et vous avez le cœur serré. Le toit des hangars s’est envolé, des pans de murs se sont affaissés et plus grave encore, tout le matériel cité plus haut a disparu. Absolument tout !

Pendant ce temps, le maire et son équipe se réfugient dans un silence coupable qui traduit une fois de plus le manque d’ambition pour notre ville et l’indifférence dont M. Mansour Faye fait montre depuis son avènement à la tête de la Commune. Pour se donner bonne conscience, ils inscrivent laconiquement dans les budgets 2015 et 2016 de risibles prévisions pour le pavage qui du reste n’ont jamais été exécutées.

Les Saint-Louisiens doivent savoir et M. Faye doit rendre compte pour ne pas donner raison à ceux-là qui, très nombreux, doutent encore de sa compétence. C’est donc légitimement que nous nourrissons d’innombrables interrogations :

- La Commune peut-elle se permettre d’investir plus de cinquante millions du contribuable Saint-Louisien dans un projet et regarder ce dernier finir en eau de boudin ?

- Devons-nous assister au piétinement de nos acquis et à l’hypothèque de notre patrimoine sans broncher ?
- Sommes-nous condamnés à pâtir de la mal gouvernance d’un groupe qui s’intéresse à tout sauf aux préoccupations de la ville ?

Cette unité de pavage ne saurait subir le même sort lamentable que l’unité de gériatrie, l’unité de transformation des déchets plastiques, la brigade verte ou les bus. Des acquis, parmi tant d’autres, jetés dans les poubelles par manque de vision et d’inspiration.

En vérité, sous d’autres cieux, M. le maire aurait été poursuivi pour négligence et pour dépravation de biens appartenant à la collectivité. En attendant l’inéluctable sanction, que le nôtre daigne répondre à une toute simple interpellation : A quand le démarrage du pavage de nos rues et places ?

Cellule de communication du FSD/BJ
Saint Louis


 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 04/11/2016 20:04
le FSD/BJ c'est combien d'adherents ? date a eu lieu son dernier congrès ?

2.Posté par guelowar le 04/11/2016 22:03
Mon cher Tintin, ne soyons pas ridicule. La question ici ce n'est pas le FSD, mais une question d'intérêt communal à llaquelle le Maire doit repondre. C'est aussi simple que cela.

3.Posté par waw le 05/11/2016 01:33
Comprenez que c'est un maire nul sur toute la ligne

4.Posté par Tintin le 05/11/2016 12:15
le FSD/BJ ne représente rien , Bamba Dieye n'ont plus ..... la population de St-Louis a jugé son bilan .......passons à autre chose

5.Posté par Omzo le 05/11/2016 14:23
Je suis sûr que Guelewaar m'excusera de le "dévalisrer" mais IL A TOUT DIT:" Mon cher Tintin, ne soyons pas ridicule. La question ici ce n'est pas le FSD, mais une question d'intérêt communal à llaquelle le Maire doit repondre. C'est aussi simple que cela.

6.Posté par paracétamol le 05/11/2016 17:08
on dirait que Tintin a un compte personnel à régler.

7.Posté par Tintin le 05/11/2016 20:02
aucun compte à régler ....mais ce pauvre Bamba Dieye qui essaye d'exister politiquement à travers le parti que lui a légué son père (!) a été d'une nullité affligeante pendant son mandat .....rien de pire que la cécité !

8.Posté par Issakha le 06/11/2016 17:02
Les partisans de Bamba Dieye doivent éviter de parler de cette soi-disante "usine de pavage"
C'est une honte de désigner cet enclos par le mot usine
J'invite l'équipe municipale à ouvrir cet enclos et le faire visiter par les journalistes et les citoyens
Ainsi le débat sera clos

9.Posté par GUELOWAR le 06/11/2016 23:31
T'es vraiment pitoyable Issakha toi qui parle d'enclos. Bienvenue donc aux journalistes qui verront que Bamba Dieye et son équipe ont laissé un si lourd héritage, qui trois ans après est partie en lambeau par la négligence coupable de Mansour Faye dont l'ambition pour la ville est douteuse. Bamba Dieye n'est pas interpellé, c'est Mansour Faye qui doit dire aux saint louisiens pourquoi il a laissé tout ce matériel disparaître et les installations à terre, n'en déplaise à Tintin ou qui semble avoir un problème d'un autre ordre. Arrêtez de noyer le poisson quand on vous pose un vrai débat.

10.Posté par Tintin le 07/11/2016 07:55
Guelowar : je l'ai déjà ecrit , je n'ai aucun compte à régler et je ne fais pas dans la servilité .....si Bamba Dieye en dehors de ses beaux discours avait TRAVAILLE pour St-Louis il n'aurait pas reçu une grosse décalottée aux municipales.....

11.Posté par Xam sa bop le 07/11/2016 09:23
Il n'y a aucun débat: CBD est fini, point.

12.Posté par ndarndar le 07/11/2016 11:21
ÉQUIPE MUNICIPALE NULLE, UN MAIRE NUL ENTOURE DE NULLARDS. COMMENT ON PEUT REUSSIR. CETTE EQUIPE MUNICIPALE DOU DEM: MANSOUR FAYE, ALIOUNE DIOP BALA GUEYE, BINETA FALL, AIDA MBAYE DIENG, BITEYE LE CANCRE, VIEUX DEME Réééé BA TASS.... ABIBOULAYE LO LE KHAYADI, UNE HONTE POUR SAINT-LOUIS. CETTE EQUIPE EST UE HONTE POUR SAINT-LOUIS. LA CELLULE DE COMMUNICATION DU FSDBJ A TOUT DIT. REPONDEZ. EN PLUS LES LUMIERES DES RUES AVENUES MACODOU NDIAYE. Y'A JUSTE LES PIEDS ET C'EST TRES DANGEREUX SURTOUT POUR LES PASSANTS QUI RISQUENT DE S'Y HEURTER QUAND IL FERA NUIT. DONC Y'A TOUTE UNE VILLE QUI EST EN TRAIN DE SE DELABRER. VRAIMENT MANSOUR FAYE ET SON EQUIPE DE COPINAGE EST UNE GROSSE ERREUR ET UNE HONE POUR NDAR.

13.Posté par Xam sa bop le 07/11/2016 13:55
Ndarndar le plus nullard de tous les nullards de Ndar...pauvre tocard, t'as rien à dire...

14.Posté par ndarndar le 07/11/2016 16:47
RIRES..... VAS TRAVAILLER. DAW SA BA NGAY AM TANK.

15.Posté par Jazzy le 07/11/2016 17:00
Quelle honte de voir la ville se dégrader . Ma ville que j'avais tant de fierté à invité des amis d'autres régions d'autres pays à visiter est entrain de se dégrader comme un château de carte qui tombe. Haaaaa mon Dieu a combien nous regrettons notre cher maire feu Masseck Ndiaye ..... Bamba Dieye avec ses maigres moyens arrivé pour le moins que l'on puisse dire à débarrasser de la ville des ordures . .. saint Louis est sal très sal . .. rien qu'à regarder les routes vous aurez l'impression kon vit dans le désert toutes les routes sont ensablés ,,,, kel honte!!!!!! et le maire est la à faire son malin ... profites autant que tu peux parce qu'on espère que yaboulonou sakhe bananne tu vas encore te presenter. On t'attend au tournant nullard...

16.Posté par Xam sa bop le 07/11/2016 22:43
RE RIRES...On se demande qui travaille des deux...reste dans ton pays riche et cesse de nous les casser...tu es largué! Si tu crois être au courant de ce qu'il se passe en lisant Ndarinfo...quand donc le grand chef d'entreprise osera se frotter à notre réalité en investissant un capital pour essayer d'apporter sa part au développement de notre cité? Comme tant de gens le font ici chaque jour! Non, non, il préfère traiter tout le monde de moins que rien. Badolo!

17.Posté par ndarndar le 08/11/2016 09:11
si tu savais.... je suis loin de mon pays mais j'emploie une cinquantaine de jeunes qui travaillent dans mon entreprise. Alors si tu ne travaille pas dis le et je recrute; je vois que tu en as besoin. La balle est dans ton camp. Et je te fais savoir c'est avec un très bon salaire. Et cesse tes insultes ça ne te mènera nulle part.
Et toi même tu sais pertinemment que la nouvelle équipe municipale ne travaille pas. Bientôt la fin de leur mandat et alors dis moi leur bilan toi qui les défends à longueur de journée au lieu de leur dire la vérité tout en jouant un rôle de veille et d'alerte. Renseigne toi sur des personnes comme Aida Mbaye Dieng depuis qu'elle est à la mairie, plus de 20ans, qu'est ce qu'elle a pu changer RIEN. Le DC du maire, un arrogant, un nul, un arriviste qui ne fait jamais son travail sinon de se vanter d'être l'ami du maire etl'ami du 2eme adjoint. Vieux deme le chef de cabinet depuis qu'il est la qu'est ce qu'il a pu changer Rien, sinon draguer les femmes dans son bureau bien aménagé juste pour faire entrer ces belles nymphes. Abiboulaye Lo qui ne donne pas l'image que la mairie merité. Mansour Faye, goro du président, il pouvait en profioter pour changer un peu cette belle ville de Saint-Louis. Mais NDAR KHASSAW NA TILIM NA KHEEGNE NA. LEUDEUM NA
Donc meme si nous sommes loin de notre pays nous sommes bien informés de ce qui s"y passe.
Voila le decor de cette ville tricentenaire

18.Posté par GUELOWAR le 09/11/2016 20:27
Revenons à nos moutons:le pavage de nos rues et nos millions déjà investis.SVP Répondez au lieu de nous divertir.C'est un des scandales de la gestion Mansour Faye

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.