Dans certains départements du Sénégal, les guerres de positionnement, qui enveniment la Coalition présidentielle, “Benno Bokk Yaakaar (BBY), à quelques trois mois des élections Législatives, n’épargnent pas la ville de Saint-Louis.
Et si l’on en croit Le Quotidien, l’ancienne capitale du Sénégal est, actuellement, minée. Les alliés du président Sall, qui n’émettent pas sur la même longueur d’onde, se regardent en chiens de faïence. Même si, en public, on tente de camoufler les dissensions existantes.
En effet, les dernières locales avaient sonné l’alerte. Si Mansour Faye, frangin de la Première Dame, a été déclaré vainqueur des élections locales de 2014 jusque-là contestées par une partie de la population de la localité, les Législatives du 30 juillet remettent, au goût du jour, un affront que Braya veut laver par les urnes.
Coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds) et membre de “Mankoo Wattù Senegaal”, Ahmed Fall veut tout mettre en œuvre, pour prendre se revanche sur Mansour Faye. Puisque ce dernier, ajoute le journal, ne fait pas l’unanimité dans la mouvance présidentielle.
Mais à ce combat entre le Pds et BBY, il faut ajouter Khalifa Sall, maire socialiste de Dakar, qui a un mouvement fort à Saint-Louis. Ce dernier, informe Le Quotidien, peut jouer l’arbitre, tant l’édile de la capitale sénégalaise incarcéré semble être le mieux placé, en cas de guerre larvée de BBY et “Manko Wattù Senegaal”.
Actusen.com