Leopold Wade, directeur général de l’administration territoriale (DGA), a souligné samedi à Saint-Louis (nord), la nécessité pour les chefs de circonscriptions administratives de se mettre constamment à jour en raison des mutations techniques et sociales. Les chefs de circonscriptions administratives sont appelés à jouer un rôle important dans la mise en oeuvre des politiques de développement et doivent donc faire valoir la compétence pour jouer ce rôle, selon lui.
APS
’’(...) L’administration est une technique qui évolue. Nous sommes dans une importante phase de mutation sociales, politiques et vivons dans un régime démocratique. Nous (autorités administratives) avons donc besoin à chaque moment de nous mettre à jour pour en saisir les enjeux’’, a-t-il déclaré à des journalistes.
Le directeur général de l’administration territoriale du Sénégal intervenait à l’issue d’un atelier de renforcement de capacités des chefs de circonscriptions administratives des régions de Saint-Louis, Louga et Matam.
La rencontre de deux jours, organisée à la salle de conférence de la préfecture de Saint-Louis, rentre dans le cadre Programme d’appui à la décentralisation et au développement local), initié par la coopération allemande à travers le GIZ.
La réunion a notamment porté sur le renforcement de capacités des autorités administratives sur les procédures de passation des marchés publics et le contrôle de légalité des actes des collectivités locales.
’’Nous espérons que les pratiques sur ces deux domaines seront désormais mieux maîtrisées par les autorités administratives qui ont participé à cette session de formation ’’, a di M. Wade.
APS