Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis - Restitution régionale du Programme « Jàngandoo » : plaidoyer pour le renforcement de la qualité de l'enseignement.

Jeudi 16 Janvier 2014

Les résultats du programme « Jàngandoo » ont été présentés, jeudi, aux autorités politiques, des acteurs de l'éducation à Saint-Louis, lors d'une réunion de restitution régionale, au Conseil régional. L'évaluation, menée dans la région de Saint-Louis et de Matam par l'association Le Partenariat avec comme partenaire technique, le Collectif des enseignants de Saint-Louis et sa région, touche au total 1450 enfants de 6 à 18 ans.


« Les résultats de Saint-Louis sont assez catastrophiques. Nous avons travaillé avec les 14 régions du pays mais la région de Saint-Louis est à la queue du peloton », a déploré le coordonnateur du Programme Jàngandoo au Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), le Professeur Abdou Salam Fall.
En effet, la région du nord obtient Taux d'échec le plus élevé au test de niveau médian avec 90,2%, derriere Matam 88, 6%.

« Les méthodes d'enseignement doivent être améliorées. On doit insister beaucoup moins sur la mémorisation que sur le travail de synthèse et le travail de ce que l'on apprend dans la vie courante. Les contenus des enseignements sont souvent abstraits chaque complexifiés uniquement », explique le sociologue.

« Si on insistait sur des démarches facilitantes, sur des contenus qui ont rapport avec l'univers culturel des enfants, on a de meilleure chance d'un ancrage et le transfert dans l'environnement serait plus facile », a-t-il exigé.


Pour l'année 2013, Jàngandoo a évalué 15 000 enfants dans toute l'étendue du territoire national en langue française et arabe, par l'administration de test de lecture, de mathématique et de culture générale dans les ménages, auprès d'enfants de 6 à 18 ans. L'objectif est de susciter la prise de conscience et l'action en faveur de la qualité des apprentissages de la part des familles, du gouvernement, des élus locaux, de la société civile et des autres acteurs qui y sont sensibles.

Nicolas Dupuy, le coordonnateur du Partenariat a salué la mobilisation des différents partenaires autour de ce programme pour relever le défi de la qualité de l'enseignement, en insistant sur l'engagement du Partenariat à produire, en synergie avec les parties prenantes, un observatoire permanant destiné aux acteurs et décideurs.

« C'est en 2012 que le Lartes est venu proposer au Partenariat de participer au programme Jàngandoo sur la mesure de la qualité de l'enseignement. Depuis plus de 10 ans, nous travaillons sur le secteur de l'éducation. Nous accompagnons de partenaires locaux sur des programmes éducatifs pour améliorer l'accès à l'apprentissage et l'environnement scolaire », ajoute M. Dupuy qui se félicite de la prise en conscience des l'ensemble des acteurs de cette importante problématique en indiquant que le Partenariat est disposé à accompagner les acteurs pour améliorer la qualité des enseignements et pérennisé ce baromètre autonome qui permet d'avoir un regard objectif sur l'apprentissage.

Jàngandoo est un programme d'évaluation du Laboratoire de recherche sur les Transformations Économiques et Sociales de l'IFAN (institut Fondamental d'Afrique Noire) avec l'appui de la Fondation William et Flora Hewlett.

Ndarinfo.com


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.