Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis : Mansour FAYE fait son bilan.

Vendredi 30 Décembre 2016

Le maire de Saint-Louis a réitéré, vendredi, sa détermination à poursuivre la dynamique d’action et d’innovations qu’il a enclenchée depuis son installation à la tète de la municipalité, en se félicitant du label « Or », avec  76% de taux de réussite accordée à son  équipe dans le domaine de la participation citoyenne, à l’issue d’un examen blanc du Forum Civil.

Le maire qui tient, à l’instant (10h50mn), une rencontre avec la presse, a listé les grands travaux, avec, dans le secteur sanitaire, la réhabilitation et la construction de plusieurs structures sanitaires.

Il a évoqué les infrastructures routières réalisées par sous son magistère dont l’hôpital Ousmane NGOM, la route de la poudrière, en renseignant que dans le cadre du projet national dénommé « Promovilles », 16 km seront réalisés à Saint-Louis.

Mansour FAYE, a annoncé, par ailleurs, l’inauguration en janvier du Centre de transformation des produits halieutiques  de Goxu Mbacc par le président de la République et le lancement des travaux de construction de la digue de protection de Guet-Ndar, au même moment.

En plus de la rénovation de la grande mosquée de Saint-Louis et l’installation d’une nouvelle à Guet-Ndar, sur décision du Président Macky SALL, le quartier des pêcheurs recevra, également,  un centre d’enseignement coranique moderne à Guet-Ndar.

« Les Travaux  prévus dans le Plan de Développement Touristique (PDT) seront bientôt réalisés », a-t-il dit, avec la requalification de la place  Faidherbe. L’appel d’offres est lancé et le démarrage des travaux sera entamé avant le deuxième semestre de cette année. « Cela va changer considérablement le visage de la Commune », a-t-il dit.

Pour l’économie urbaine, le maire fait part du lancement du marché de Sor, en indiquant que la mise en place du cadre juridique, est effective.

Parlant du sport, l’édile de Saint-Louis souligne que  « d’importantes réalisations seront effectuées ». Il révèle que validation de la maquette du nouveau stade Babacar SEYE avec 10.000 places a été faite, mais aussi, celui du stadium de Basket Mawade Wade qui va accueillir 1000 places. « Cela permettra au stade Mawade WADE d’accueillir des compétitions internationales de Basket », a-t-il noté.

Le maire de l’hydraulique et de l’assainissement soutient que la gestion ordures et l’éclairage public se sont nettement améliorés. Le démarrage de travaux d’assainissement de Ndiolofène, de l’ile Sud, de Diamaguène et Léona, devra améliorer les acquis.

« L’entreprise en charge du programme s’est déjà installée », a soutenu le maire. Pour 2017, Mansour FAYE précise que plus de 2500 points lumineux seront installés dans les artères de la ville.

Il annonce, en outre, que l’Avenue générale de Gaulle sera éclairée dans 10 jours et la poursuite de la boucle de SOR, prochainement.

Enfin, il annonce la reconstruction de l’école Abdoulaye Mbengue KHALY. Le chef de l’État a donné des instructions dans ce sens et l’AGETIP à qui le projet est confié, va bientôt s’installer.

NDARINFO.COM

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par omzo le 30/12/2016 11:59
Pour permettre une meilleure lisibilité et offrir une plus grande visibilité à l’Action du Maire, nous avons effectué une synthèse exhaustive de « Ses Réalisations » dans le cadre de « Ses Grands Travaux » placés sous le sceau de « l’Innovation et de l’Action »
1. La réhabilitation et la construction de plusieurs structures sanitaires. Lesquelles ?
2. Les infrastructures routières (Hopital O Ngom, une ruelle d’environ 200m, la poudrière ?)
3. Centre de transformation des produits halieutiques de Goxu Mbacc
4. Rénovation de la grande mosquée de Saint-Louis
5. Nette amélioration de la gestion des ordures et de l’éclairage public.
Sans commentaires !!!!
Une petite interrogation quand-même : il est encore là pour combien de temps ?

2.Posté par paracétamol le 30/12/2016 13:04
c'est qui « nous»?

3.Posté par Ndar ndar 2 le 30/12/2016 13:32
Ie maire n'à rien compris, il confond ses réalisations et celles fait par l'état du senegal. Que l'on nous démontre que ces projets sont bien financès par la commune.
Son bilan se résume:
Il avait trouvè une usine de pavage entièrement équipè --- aujourd'hui allez faire un tour au croisement de bango pour voir que cette usine n'existe plus, par nègligene tout à ètè vol et le reste emporté par le vent
Mansour faye brille de par son absentéisme au grand Rv de saint-louis.
Des adjoints au maire nuls et qui se partagent nos maigres ressources, certains font chanter les populations, car tu doit accepter de ne vendre que leurs pains pour occuper une place commerciale dans la ville
Des projets detournès
Des lenteurs administratifs à tous les niveaux
La ville est devenu très salle
Les quartiers ne sont pas éclairés
Des populations divisés par man sur et son équipe (guet ndar)

4.Posté par Ndar ndar 2 le 30/12/2016 13:35
Nous exigeons toute la lumière sur la gestion de nos stade par la commune ( malade wade)

5.Posté par Ndar ndar 2 le 30/12/2016 13:42
Avez vous bien entendu que les questions liés au pétrole sont confiés à :
diagna ndiaye, proche de macky et avec tous ses milliards loulou dèfal ndar
Pape ibrahima faye, un de ses proches et un autre
La famille avant la commune,

6.Posté par Tintin le 30/12/2016 14:56
Tous ces commentaites sont à mourir de rire .... melange de bêtises et de mauvaise foi......!

7.Posté par Deugue fall le 30/12/2016 15:17
Tintin tin tu ne peux pas défendre l'indéfendable. Wakhal dégue la rek


8.Posté par Deugue fall le 30/12/2016 15:20
Tintin ton leader de maire, mansour faye est le maire
Le plus mal élu
Le plus mal aimé
Le plus mal informé
Le plus mal entouré

9.Posté par Vieux aly sow le 30/12/2016 15:48
Tout saint louis a constate les ameliorations depuis votre arrivee. Toutes nos felicitations et bon courage pour la suite

10.Posté par paracétamol le 30/12/2016 16:44
AUCUN maire de « l'ère moderne» n'a su ou pu faire des actions valables et durables.
tous passent leur temps en dehors de Saint-Louis.

11.Posté par GUELOWAR le 30/12/2016 16:57
Rien que des projets de l'Etat du Sénégal financés par des programmes , BCI, PNDL etc. La vérité est que tous les partenaires ou presque ont fuit Saint-Louis faute d'interlocuteurs sérieux. Un maire qui maitrise mieux la route qui mène à l'aéroport de Dakar que celle qui mène au service technique municipal ou au service du nettoiement. Un maire qui a du mal à dérouler les projets trouvés sur place...Mansour n'a pas de bilan et il le sait. Rien à partir du budget municipal, rien venant des partenaires, rien, rien, absolument rien. C'est triste pour Saint-Louis.S'il revendique les réalisations des programmes de l'Etat à Saint-Louis, qu'il revendique aussi le stade amadou Barry, le TER et que sais je encore. Qu'on nous prenne au sérieux waay.

12.Posté par ndiayeseye le 30/12/2016 17:30
c'est un constat que nous devons faire d'autant plus que c'est nous populations qui jugerons les actions du Maire et de sont équipe les GIE CETOM ne sont pas du tout content avec l'équipe du Maire qui sont entrain de détruire tous le travaille abattue par ses braves citoyens depuis 20 Ans ne disposant d'aucune aide dans le budget de la commune depuis des Années est qui sont mis au chômage pas par un lobi interne de la commune est qui ne ferons jamais le travail comme elle se doivent tout individus qui travail aspirent a améliorée le système on se rend compte que les acquis de saint deviennent une faiblesse de saint louis en mettant complétement les populations en conflit permanent avec des tas d'ordures qui jonchent les portes des Maisons et des rues le Maire a apporter des bennes tasseuse et il avais demander au Maire charger du cadre de vie de coordonner avec les GIE CETOM pour une bonne amélioration du système de collectes

13.Posté par MIEL le 30/12/2016 21:51
Merci monsieur le maire. Vous êtes entrain de restaurer la dignité des populations ,dans sa globalité. Du courage.
STEVE-JOBS disait. la plus part des personnes ne connaissent ce qui est bon pour elles que lorsque vous le montrer.

14.Posté par Dame mbaye le 30/12/2016 23:20
C'est pas du tout sérieux. Est ce que c'est ce méme Mansour Faye, qui nous avez promis de tout régler en 6 mois ( éclairage public ndar leer nagne , ndar sett wecc, la prise en charge totale des factures pour tous les mosquées de saint-louis; que des mensonges il a échoué et doit démissionner. Tous ces projets annonces sont soit réalisèrent par l'état, ou laissè par ces prédécesseurs(masseck Ndiaye ou bamba.

15.Posté par Xam sa bop le 31/12/2016 11:12
Guelowar a raison. Mais il fut un temps, très proche...où Saint-Louis était la grande oubliée des programmes de l'Etat! Ce qui peut vouloir dire que Mansour le beau-frère a pu déclencher certaines choses...Non?

16.Posté par Deugg le 31/12/2016 13:52
Je regrette d'avoir participé à son élection, il a trahi tous ses alliés pour n'avoir pas respecté les promesses électorales tenues envers les populations de Saint-Louis. Tâtonnements sur tous les plans aucune ambition pour Saint-Louis, sinon être un maire pour gérer les intérêts de mon goro .tous les partenaires ont fuis à cause de son manque d'ambition. Le bilan n'a pas sa place en ce moment où Saint-Louis est en sursis pour déclassement. Rattraper le temps perdu c'est mieux que de se soucier des législatives.

17.Posté par teamcool le 31/12/2016 17:31
bande de voleurs et de dealer à tous les niveaux. ministère mairie. lépe dina lére

18.Posté par Tintin le 31/12/2016 19:28
Pour répondre à Deugue Fall je ne vote pas dans ce pays et donc je n'ai pas de leader et je ne me vends pas pour un bol de riz .....
Je constate simplement qe Mansour Faye a délogé les ambulants (Bamba Dieye ? ) que bientot l'avenue De Gaulle sera éclairée puis les autres avenues prochainement (Bamba Dieye ?) qu'il a osé faire démolir 2 mosquées construites n'importe ou.......maintenant j'attend la suite sans polémiquer . Il est bien évident que devant le peu de ressources de la mairie (qui payent des impots ? ) le maire a besoin de l'aide du gouvernement et de la coopération pour faire avancer les projets , ce qui est toujours long !

19.Posté par paracétamol le 31/12/2016 20:42
les ambulants sont toujours revenus même avec Faye et encore maintenant.
quant à l'éclairage, rien de lumineux pour le moment!
vous avez vraiment un problème personnel avec Bamba!
à ce que je sache, il n'a pas été maire durant des décennies, il faut arrêter de tout lui mettre sur le dos.

20.Posté par Issakha le 31/12/2016 21:46
Vraiment, c'est à ne rien comprendre
La haine envers une personne, soit il le maire de Saint Louis, ne doit pas rendre aveugle.
Tous les saintlouisiens ont assisté aux combats pour que déguerpir les marchants ambulants, de l'avenue degaulle,
Les travaux d'éclairage public de cette même avenue est en cours
Le maire a mis fin à l'occupation anarchique des berges des fleuves à Saint Louis
Au moins, Saint Louis commence à disposer de nouvelles routes butinées
Sept benne tasseuses circul ne chaque jour pour collecter les déchets
Et j'en passe

21.Posté par Tintin le 31/12/2016 21:56
Pour l'éclairage les socles support en béton ont été posé en sept , actuellement on pose les cables électriques (la réfection des trottoirs n'est pas tres bien faite!) les lampadaires devraient arriver bientot quand aux ambulants s'ils en reste on peut facilement marcher sur les trottoirs et la corniche c'est un peu moins dégueulasse que du temps de l'ancien maire , à Léona on refait l'assainissement ......comme le dit Issakha faut vraiment avoir de la m.... dans les yeux pour refuser de voir que ST-Louis bouge , lentement mais surement !

22.Posté par Fall le 01/01/2017 02:34
Rien qu'en s'armant de courage et arriver à déguerpir les rives crasseuses et nauséabondes de Guet Ndar, ce maire mérite du respect.

23.Posté par paracétamol le 01/01/2017 12:22
2/3 fois..... mais je vois que cela a attiré votre attention......

24.Posté par GUELOWAR le 02/01/2017 23:00
Pour la bonne gouverne de Tintin, le projet de l'éclairage public de l'avenue De gaulle est un projet laissé sur place par l'équipe municipale sortante. Il fait parti d'un projet appelé BOUCLE DU SOR, financé à hauteur de 100 000 euros soit 65 millions de frs CFA par Veolia et Dalkia . Non seulement Mansour Faye a retardé sa réalisation mais il a dévoyé tout le projet.Je défie quiconque de me montrer une réalisation estampillée Mansour Faye dans la ville.Rien que des projets et programmes trouvés en venant et qu'il gère avec amateurisme(maison de Lille,Acting, PDT,boucle du sor,assainissement Ndioloféne -diamaguene, logements sociaux ,Rognat sud, gadess, etc...)Ndar ne mérite pas cela, pas du tout.

25.Posté par Issakha le 03/01/2017 00:05
Les gars, s'il vous plaît pas de propos discourtois dans les commentaires
Ce qui différencie les commentaires de ce site des autres, ça a toujours été que les propos étaient mesures
Que l'on reste dans ce tempo

26.Posté par GUELOWAR le 03/01/2017 14:21
il Ya apparemment problème, les propos de Paracétamol sur l'ancien maire ne sont ils pas discourtois?

27.Posté par paracétamol le 03/01/2017 17:57
d'abord j'ai mis du conditionnel, ensuite je n'ai pas mis de nom, et j'avoue que c'était une « plaisanterie/pique» vis à vis d'un intervenant qui se reconnaitra, je pense.
d'ailleurs il y a eu plusieurs insultes dont par lui-même et vous n'avez pas réagi.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.