Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Louis - Histoire: KHOR était un village de « liberté », créé par des missionnaires français, après l’abolition de l’esclavage.

Vendredi 29 Août 2014

En 1455, le navigateur Ca'da Mosto rapporte que le roi sénégalais Zucholin « maintient son pouvoir économique par des pillages qu 'il fait de plusieurs esclaves sur le pays, comme sur ses voisins, desquels il se sert de plusieurs manières, et surtout à faire cultiver ses possessions. Il en vend un grand nombre aux marchands arabes et en livre aussi aux chrétiens depuis qu 'ils ont commencé à contracter marchandises en ces pays », relate le site Zonebourse.com, à l’occasion de la commémoration, le23 août, de la journée souvenir de la traite négrière et de son abolition

« Après la promulgation du décret du 27 avril 1848 abolissant l'esclavage dans les colonies françaises, le gouverneur Baudin essaya, en 1849, de créer deux villages de liberté à Ndar Tout et à Sor, autour de Saint-Louis », confie le journal, évoquant plusieurs références historiques.

« En 1880, les missionnaires de la société des missions de Paris créèrent le village de Bethes ou Khor, près de Saint-Louis », informe le site.

Il note, par ailleurs, que « les villages de liberté les plus importants étaient près de Matam a Civé, à Podor et dans le Niani Ouli (Maka Kaba, Gamou, Diendé, Baby et Tambacounda). Puis d'autres petits villages existèrent un peu partout, Kaolack et Karabane pour les plus connus ».

NDAR INFO


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par amadou bakhao DIAW le 31/08/2014 13:50
le roi dont ca damosta s 'appelle Thioukly dielene NDIAYE BOURBA DIOLOF
QUAND AU VILLAGE DE KHOR IL ETAIT DESTINE A ACCEUILLIR LES ESCLAVES EN FUITE DU BETHIO
NDAR TOUTE PAR CONTRE ACCEUILLAIENT LES ESCLAVES EN FUITE DU VICE BRACK LE KADDJ

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.