Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SONKO recadre MACRON : " Vous ne pouvez pas nous piller, avec la complicité de nos chefs d’Etat ..."

Jeudi 26 Décembre 2019

SONKO recadre MACRON : " Vous ne pouvez pas nous piller, avec la complicité de nos chefs d’Etat ..."
Ousmane Sonko a tenu à envoyer un message très clair à Emmanuel Macron sur la question de l’immigration et du pillage des ressources naturelles. Dans un entretien accordé à nos confrères du Niger, dont nous vous proposons des extraits,  il a tenu pour responsables la France et nos dirigeants sur le pillage de nos ressources naturelles.

 ‘‘Elles suivent les chemins des ressources’’

 «J’en profite pour dire à Macron, sur les questions d’immigration, que les populations ne font que suivre le chemin des ressources naturelles. Vous ne pouvez pas nous piller, avec la complicité de nos chefs d’Etat et vous voulez une libre circulation des biens et des ressources naturelles, sans la circulation des personnes. Or, la bonne formule c’est libre circulation des personnes et des biens. Et, souvent, les personnes ne font que suivre les ressources naturelles.»
 ‘Lorsque vous privez les gens de paix…’’

«Quand vous privez les gens de paix, ce qui est le cas pour la Syrie, ce qui va être le cas pour le Sahel si on ne prend pas de mesures, les gens vont chercher la paix là où elle se trouve. Quand vous les privez de ressources naturelles pour construire votre propre développement, ils vont suivre le même chemin pour aller chercher leur bien-être ailleurs.»

 ‘‘Nos dirigeants s’aplatissent devant …’’

 «Les Etats n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts à gérer. Qu’est ce qui fait que nos dirigeants s’aplatissent devant les désidératas étrangers. Qu’est ce qui fait qu’ils signent des contrats en sachant très bien que ce n’est pas dans le sens des intérêts de leurs populations. Ce sont ces problématiques qui doivent être posées. Et pourquoi les populations acceptent de laisser ces mauvais dirigeants diriger ces pays. Si on règle ces questions on règle tout le reste.»

 


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par Tintin le 26/12/2019 15:37
Je voudrais que l'on m'explique ce que peut piller la France au Senegal ? le gaz est expoilté par BP , Total n'a pas trouvé de petrole dans ses blocs , le phosphate par les Indiens , l'or par une société Sud-Africaine... si .il y a Eramet qui exploite le Zircon dans les Niayes ........Mr Sonko devrait quand meme expliquer aussi que les sociétés implantés au Senegal (Total , Eiffage , Sonatel ...) offre des salaires plus conséquents et un plus grad respect de leur personnel que les entreprises Senegalaises.....mais les champions du pillage sont quant meme la classe politique qui ne se lasse jamais malgré les changements de régime !

2.Posté par malek le 26/12/2019 17:42

مسكينة أفريقيا! السنغال ودبلوماسية المياه العادمة. فر السفير السنغالي في مصر لأنه كان مطلوبًا من قبل الشرطة المصرية للقبض عليه وسجنه. يُشتبه في أنه قام بنسخ توقيع محاسب في السنغال بالقاهرة وسرق 10.8 مليون جنيه مصري. ذهب أمين الصندوق السنغالي المسؤول عن الشؤون الدولية إلى القاهرة في أقصى درجات السرية. قدم شكوى إلى النظام القضائي المصري ، لكن الحكومة السنغالية تريد خنق هذه المشكلة لأنها تواجه بالفعل احتجاجات مرتبطة بارتفاع أسعار الكهرباء.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.