Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SÉNÉGAL : Les institutions gouvernementales victimes d’une cyber-attaque

Samedi 27 Mai 2023

SÉNÉGAL : Les institutions gouvernementales victimes d’une cyber-attaque
Le gouvernement sénégalais est en train de subir une cyber-attaque sans précédent. Des sites web officiels de l’État du Sénégal sont devenus inaccessibles depuis plusieurs heures.

Cette attaque au cœur des infrastructures de la récente société Sénégal Numérique SA, gestionnaire et hébergeur de l’ensemble des plateformes web du gouvernement a été orchestrée par le groupe de hacker dénommé @MysteriousTeamO sur Twitter. Actuellement, ce sont plusieurs institutions, ministère du gouvernement sénégalais qui sont touchés.

Il a été constaté une panne généralisée touchant les infrastructures de Senum SA, ex Agence de l’informatique de l’Etat,  qui assure la conception et l’hébergement des sites web du gouvernement.


Un compte Twitter se faisant appeler @MysteriousTeamO a revendiqué la responsabilité de cette cyber-attaque. Des auteurs basés au Bangladesh, ils sont affiliés à la célèbre communauté Anonymous.

En effet, ces cyberactivistes déclarent que  c’est un soutien au peuple sénégalais qui proteste contre le régime actuel, accusé de vouloir s’accrocher au pouvoir au-delà des mandats prévus par la constitution.

Les conséquences de cette attaque sont considérables. Les sites de la présidence de la République ainsi que ceux des ministères des Forces armées, de l’Environnement, des Infrastructures, de l’Agriculture et d’autres institutions telles que le Secrétariat du gouvernement, l’ONFP et le Bureau d’Informations du Gouvernement sont tous affectés et inaccessibles pour le moment. Même l’Hôpital Le Dantec, établissement de santé réputé, est touché par cette cyber-attaque.


Ces sites, qui ont tous une extension en .gouv.sn, ont été créés par l’Agence de l’Informatique de l’État (ADIE), qui a récemment évolué pour devenir Sénégal Numérique. Les experts en sécurité informatique s’efforcent actuellement de comprendre l’ampleur de l’attaque et de rétablir l’accès aux sites touchés.

Le gouvernement réagit

Dans un communiqué transmis à l’APS, M. Fofana explique qu’il s’agit d’une « attaque informatique qui consiste à submerger avec des quantités massives de trafic en saturant la bande passante de la ressource du site attaqué « .

« Les acteurs de cette attaque se font passer pour le groupe de hackers +Anonymous+, connu pour avoir atteint d’autres infrastructures d’Etat dans le monde », a poursuivi la même source.


Plusieurs sites web de différentes institutions du Sénégal, dont celui de la Présidence de la République, étaient difficilement accessibles vendredi en début de soirée.

Abdou Karim Fofana a assuré que la Société Sénégal Numérique, chargée de la gestion du domaine Gouv.sn, a mobilisé toutes ses équipes pour permettre aux usagers d’accéder aux services en ligne dans les plus brefs délais.
 


Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.