Les membres du comité régional de sécurité de la région de Saint-Louis, sous la direction du Gouverneur sortant Ibrahima SAKHO, ont pris part ce matin, à la première cérémonie de levée des couleurs de l’année, organisée à l’esplanade Léopold Sédar Senghor de l’Université Gaston Berger.
Le Gouverneur SAKHO qui a insisté sur la portée civique de cette cérémonie, a salué l’initiative des autorités de l’UGB qui, en invitant la communauté université à cette communion citoyenne, matérialise de manière pertinente, un vœu cher au Président de la République Macky SALL.
« Nous vous demandons de tout faire pur que cette activité inscrite désormais parmi les actes majeurs de l’Université Gaston Berger », a déclaré le chef de l’administration territoriale de la région.
« Nous devrions enseigner le drapeau national, sa signification et sa portée historique ainsi que le sceau. Une République, ce sont des valeurs et des règles », a-t-il précisé.
« Ce qui est passé en France est un exemple patent. C’est parce que la République a été secouée que tout le peuple s’est dressé », a signalé le Gouverneur qui faisait allusion à la marche des Présidents, hier, en France après des attentats terroristes.
Pour M. SAKHO, « les emblèmes et valeurs qui incarnent la République soient visibles pour inciter les populations à plus de citoyenneté ». Dès, ils demandent à tous les services de l’administration publique de la région d’implanter le drapeau national dans leurs locaux.
Le recteur Baydallaye KANE a magnifié la forte mobilisation du comité régional de sécurité à cette cérémonie, indiquant que l’Université Gaston Berger ambitionne de créer en son sein, un espace d’échanges sur la citoyenneté et le civisme afin d’impulser plus d’engagement de la part des étudiants.
« Nous devons apprendre à connaître, à aimer notre drapeau national et notre hymne. Ayant la charge de former de la jeunesse de notre pays et des ressources humaines de qualité. Il est important que nous dispensions aussi le savoir-être. Cette cérémonie participe de cette logique. Dans le cadre de notre projet pédagogique, la formation au leadership, au civisme et la citoyenneté sont des axes essentiels », a dit le recteur KANE.
SUIVEZ LES RÉACTIONS DU RECTEUR BAYDALLAYE KANE ET DU GOUVERNEUR IBRAHIMA SAKHO.
NDARINFO.COM