Connectez-vous
NDARINFO.COM
NDARINFO.COM NDARINFO.COM
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

SAINT-LOUIS TRÈS SALE : l'imam Mouhammedou Abdallah Cissé, peiné, interpelle les autorités (audio)

Samedi 30 Août 2014

L'Imam de la mosquée « Ihsaane » de Sindoné a invité vendredi les autorités administratives et municipales de Saint-Louis à prendre des mesures diligentes pour assainir la ville, en rappelant le danger que constitue la propagation des ordures, bonne sur la santé des populations.


L'Imam qui faisait une communication sur la place de la propreté dans l'Islam appelle les autorités de la ville à se pencher sur le système de collecte d'eaux usées et ordures ménagères.

« La ville est sale », a répété, trois fois, l'imam CISSE dans son sermon du vendredi. Il a demandé à l'équipe municipale de prendre toutes ses responsabilités.
« Depuis deux semaines, les ordures qui longent les berges du fleuve n'ont pas été évacuées. Elles se décomposent et dégagent des odeurs infectes qui, transportées par le vent, pénètrent dans nos maisons et même dans l'hôpital régional de Saint-Louis. Dans cette situation, la maladie ne peut que persister », a avertit l'imam.

En outre, il a plaidé pour des actions d'envergures afin de libérer la ville de l'insalubrité galopante qui l'étrangle, en mettant l'accent sur les dangers qui guettent les populations avec l'ouverture de l'hivernage.

L'Imam Mouhammedou Abdallah Cissé a demandé, par ailleurs, au Président Macky Sall Macky Sall de régulariser la situation des élèves maitres et de ne pas briser l'espoir nourri par ces jeunes et leurs parents, après l'obtention de leur baccalauréat.

Il a invité, en outre, le chef de l'État sénégalais à revoir cette décision afin que l'avenir de ces jeunes ne soit pas sacrifié.

Voici son appel en audio
NDARINFO.COM

imam_mouhammedou_abdallah_cisse_sur_l__insalubrite.mp3 Imam Mouhammedou Abdallah Cisse sur l'insalubrité.mp3  (3.47 Mo)



Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par wa ndar le 30/08/2014 16:42
Kou léte si ndar, depuis que cette ville existe c est la première fois qu un imam parle pour qu enfin on néttoie la ville. Quelle grosse honte!

2.Posté par Domou ndar le 30/08/2014 16:45
C est nous les saint louisiens. Qui. Doivent. Netoye. Notre. Ville. Nou s. Sommes. Tres. Pare........

3.Posté par souvenirs le 30/08/2014 16:47
Souvenirs souvenirs! N est ce pas que c est mansour faye qui parlait de ndar sett wecc.quand il le disait il était animé de mauvaise foi car à l époque cheikh bamba dieye tenait à la propreté de la ville et il l avait bien maîtrisée. Comme quoi dieu est juste et il est entrain de te montrer que le mensonge ne paie pas et que tu es le maire le plus sale que saint louis a connu

4.Posté par sa deugue deugue le 30/08/2014 16:53
S il vous plait éclairez un peu notre lanterne: c est mansour faye ndar sett wecc dont on parle? Non ce n est pas vrai ! On n y croit pas? Car nous nous avons l impression que c'est mansour faye ndar tilim ba fawe.

5.Posté par lahad le 30/08/2014 18:40
nous sommes fiers d'entendre IMAM d’interpellé les autorités à la propreté de la ville. nous conseillons à monsieur le maire de changer le système de nettoiement de la ville . nous collectif des riverains du dépotoir de Diaminar, sommes très fatigues par le système sites relais avec les GIE CETOM qui n'ont pas de subventions , ni rien . ce système créé par feu Ousmane Masseck Ndiaye, hérité par Bamba DIEYE , nous pouvons dire que cela contribue à leur échec donc monsieur le maire change le systeme

6.Posté par askan wi le 30/08/2014 18:49
Saint louis est sale, sombre. Saint louis pue, saint louis dafa saleté.

7.Posté par Bessel le 30/08/2014 20:28
PRIONS pour qu'il n'y ait pas un seul cas de fièvre EBOLA dans la ville.
Car nous ne savons faire que cela!

8.Posté par sos le 30/08/2014 22:03
Merci imam. Ce que tout le monde dit tout bas vous avez osé le dire tout haut comme quoi pour la première fois saint_louis est extrêmement sale. Tous les maires qui ont eu à gérer la mairie ont eu à faire d'énormes efforts concernant les ordures . Cheikh bamba dieye avait reussi à mecaniser les cetom. Mais avec cette nouvelle èquipe municipale , on ne voit plus les tricycles ramasser les ordures. Tout se dégrade, tout est sale, tout est sombre. Mansour faye yagui Wéré.

9.Posté par averti le 31/08/2014 00:25
Ville sale= puanteur= épidémie=diarrhée=choléra=...............ebola que dieu nous en préserve. Les autorités municipales sont plus intéressées par le prestige que par la propreté de la ville de saint-louis.

10.Posté par tribunal le 31/08/2014 00:32
Bilaye dieu est juste. Il y a un an ce mansour faye imbu de sa personne, se croyant être au dessus de tout le monde car beau frère du président macky sall et se permettant de violer la loi avait organisé une grosse parodie appelée ndar sett wecc. Une fois devenu maire mal elu, ce meme mansour faye s' est distingué par la puanteur et le manque d hygiène de la ville de saint louis dont il est soi disant maire. Merci mon dieu vous etes vraiment juste.

11.Posté par Nicolas le 31/08/2014 07:11
La saleté de Saint-Louis est connue jusqu'en Europe et nuit fortement à sa réputation, au tourisme et au développement. Cet état des choses concerne tous les maires successifs de Saint-Louis qui n'ont que prendre des mesures sparadrap. L'enfouissement est inefficace sans brûlage des déchets ou enfouissement sous une couche conséquente de terre. les GIE sont une rigolade car les charretiers se contente trop souvent de décharger leur engin dans le premier tas déjà formé. Le politique du tout plastique tout à la fois rend inefficace l'enfouissement, compacte les déchets et laisse voler les sachets à travers la ville (rappelons que le RWANDA a interdit la fabrication et l'usage de tout emballage en plastique). Les solutions existent: ramassage par benne à ordure municipale, standardisation des poubelles, sous peine d'amende, usine d'incinération et, à terme : zéro sac plastique.
L'imam a bien raison de tirer le signal d'alarme. Après plusieurs maires incompétents et soucieux d'autres choses que de leur mission, le nouvel édile sera-t-il capable de prendre à bras le corps ce problème très préjudiciable à la santé des citoyens (rats, asthme, contagion...), à l'image de la ville et à son attractivité touristique ? On en doute mais on espère quand même. La situation de Saint-Louis devient dramatique dans tous les domaines et ce n'est pas un hasard si les meurtres commencent à se multiplier. L'imam a raison d'intervenir, on ne peut que le remercier et lui demander d'être vigilant et persévérant car les promesses qu'il obtiendra certainement (comme de tous les autres maires) sont des armes d'hypocrites. Que Dieu protège Saint-Louis !

12.Posté par ousseynou diop le 31/08/2014 13:38
SVP, soyons raisonnable et laisser le maire , de grâce les ordures ménagères sont évacuées chaque jour ,la communication de l'imam devrait se porter sur le comportement de la population plus particulièrement sur celle de sindonné et lodo (nord et sud) car les autorités ont mis à leur disposition un camion ramasseur qui traverse ces quartiers du lundi au samedi donc mieux servis raison de plus de n'avoir aucun tas d'immondices sur les berges. SVP PARLEZ AU POPULATION

13.Posté par Pharoah le 31/08/2014 15:48
le Saint-Louisien est tres sale , tres incivique et pas travailleur....cette ville fait honte a son ancien statut de capitale de l'AOF

14.Posté par diop le 31/08/2014 23:08
bayilén grawale st loui né pa si sale ke ça. on peu tiré la sonnette d'alarme mai pa en profiter pr déverser ses rencoeurs.
pharoah, jé vu dé gen ki seron jamai heureu dan leur vie puisk leur maladi é encré au fin fond de leur coeur. ONE LOVE ST LOUI!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.