Connectez-vous
NDARINFO.COM
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Retrait d'une enseigne "raciste" à Paris

Mardi 26 Septembre 2017

Retrait d'une enseigne "raciste" à Paris
Le Conseil municipal de Paris a décidé que l'enseigne "Le Nègre Joyeux", vestige d'une ancienne chocolaterie parisienne et rappel des "crimes de l'esclavage", va devoir quitter sa façade du Ve arrondissement de la capitale pour entrer au musée.

La peinture sur toile représentant un homme noir debout, serviteur ou esclave, et une dame blanche de la haute société, va être enlevée du 14 rue Mouffetard pour être rénovée puis exposée au musée Carnavalet (musée de la Ville de Paris).

Le Conseil de Paris a voté cette décision proposée par le groupe communiste, qui a dénoncé une "présence insultante et blessante" sur l'espace public.

Le groupe demande également la création d'un musée de l'esclavage.

L'enseigne, seul élément subsistant d'une chocolaterie qui aurait été ouverte en 1748, a été probablement commandée à un fournisseur spécialisé dans ce type de création au XVIIIe ou XIXe siècle.


Retrait d'une enseigne "raciste" à Paris


Réagissez ! Vos commentaires nous intéressent. Cliquez ici !

1.Posté par paracétamol le 27/09/2017 11:00
à quoi joue ndarinfo?
j'avais mis cette article, lu dans le journal français Libération, dans un commentaire qui n'a pas paru!
plusieurs commentaires sont effacés ou non édités.

Nouveau commentaire :
Twitter

Merci d'éviter les injures, les insultes et les attaques personnelles. Soyons courtois et respectueux et posons un dialogue positif, franc et fructueux. Les commentaires injurieux seront automatiquement bloqués. Merci d'éviter les trafics d'identité. Les messages des faiseurs de fraude sont immédiatement supprimés.