En mobilisation à Saint-Louis ce weekend pour massifier ses bases, le Mouvement national patriotique (MNP) GAAL GUI s’est prononcé sur le referendum.
« Quand les hommes politiques entrainent leur peuple a voté « OUI » ou « NON » pour évaluer la légitimité d’un président à travers un referendum en dehors des échéances républicaines que sont les législatives et les présidentielles, force est de constater un recul démocratique sans commune » a dénoncé le Docteur Papa Moustapha FALL, responsable de ce mouvement.
En incitant le Président Macky SALL « de nous éviter un tel rendez-vous » qu’est le referendum, sourient que la « réduction du premier mandat du chef de l’État de 7 ans à 5 ans, est une aberration ».
M. FALL et ses partisans disent « NON » sans ambages et signalent que « le choix pour des mandats présidentiels limités à deux quinquennats plongera notre pays dans des campagnes électorales permanentes ».
Ils proposent de « limiter deux mandats cumulés de 10 ans dont le premier est de 7 ans et le second de 3 ans pour permettre à tous présidents nouvellement élus d’avoir le temps de faire ses preuves ».
Les Patriotes insistent sur la nécessité de reporter le referendum, d’organiser une large concertation avec l’opposition, la société civile, les chefs coutumiers et traditionnels, les associations, bref toutes les composantes de la société sur le contenu du referendum.
Toutefois, « en cas de referendum, le MNP appelle à l’abstention totale, en manifestant notre mécontentement en votant « BLANC ».
> Voici l'intégralité de la déclaration du MNP
NDARINFO.COM