Entouré de son fils et de sa petite-fille, Robert Auriol a partagé avec ses invités le gâteau d’anniversaire et évoqué ses souvenirs.
Né le 30 septembre 1913, à Saint-Louis du Sénégal, Robert Auriol est père de 4 enfants, 5 fois grand-père et 8 fois arrière-grand-père.
Issu d’une famille originaire de Béziers qui avait créé un comptoir d’arachides au Sénégal, Robert Auriol s’engage à 19 ans dans l’armée de l’air et devient aviateur. Basé à Saint-Louis, Robert Auriol connaît les pilotes de l’Aéropostale, qui assurent la liaison France-Amérique du Sud, et font escale à Saint-Louis : il cotoie Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur de Vol de nuit et du Petit prince, .
« Mon père parle peu de ces figures emblématiques et de l’épopée de l’aeropostale, avoue son fils, Mais nous avons des photos de mon père avec Saint-Exupéry à l’escale ».
Pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, Robert Auriol combat ensuite en Indochine et en Algérie. Basé au Mali, Il rentre en France en 1949 où il poursuit sa carrière militaire au Ministère de l’Air à Paris, en tant que commandant avant d’entrer dans le civil comme pilote à la TAI, devenue par la suite UTA (aujourd’hui disparue), jusqu’à 55 ans.
Après une carrière dans l’aviation bien remplie, Robert Auriol entre chez Thomson en région parisienne où il reste jusqu’à la retraite. C’est pour se rapprocher de son fils établi sur le territoire, que Robert Auriol est venu s’installer à Grand-Fougeray.
Source: leclaireurdechateaubriant.fr